Défi 2/30- Rebondir après un échec « 30 Stratégies d’Entrepreneur »-

Rebondir après un échec

C’est la demande de sujet qui m’est le plus demandé sur mon blog, depuis que j’ai commencé : comment se relever après un échec ou comment rebondir ?😉

Deux ans après la liquidation judiciaire de notre entreprise avec mon mari, c’est surement logique. De plus, je trouve que c’est un sujet très vaste et très intéressant. J’ai beaucoup de valeurs à  apporter à ce propos. Voici donc toutes mes astuces et mes réflexions !J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans mon article Comment se relever après un échec ?. Mais nous pouvons l’abordez de tellement de façons différentes que je vais faire plusieurs petits articles constructifs sur ce sujet durant ce défi. Cela vous permettra “d’utiliser” ces moments parfois difficiles.

Le mot “échec” a une connotation négative qui me dérange

Tout d’abord, je l’ai déjà dit dans d’autres articles, ce mot « échec » ne fait pas parti de mon vocabulaire. Non pas que je renie le fait d’en vivre, ou que je fasse un déni ou je ne sais quoi d’autre encore, simplement il a une connotation populaire extrêmement négative qui me dérange énormément.

On a tendance à rabaisser les gens qui sont en « échec » ! Alors que c’est totalement illogique, on ne dénigre pas un enfant qui tombe en essayant d’apprendre à marcher, ou qui mélange les syllabes quand il commence à parler… Alors pourquoi le faire d’une personne qui a essayer quelque chose et qui n’a pas réussi du 1er coup !?

Pour pouvoir rebondir, il y a un travail antérieur à faire

De plus, pour se relever ou rebondir après un échec, j’estime qu’il y a un travail antérieur à faire ; il faut commencer par comprendre et accepter que cela fait parti de la vie.
Il y aura toujours des échecs, des imprévus… Et celui que vous êtes en train de vivre, ou que vous avez vécu, ne sera pas le seul, il y en aura d’autre !
Il est donc important d’important de ne pas attendre de subir les choses pour s’en préoccuper ou s’y préparer.
C’est un événement normal de la Vie🤗 ! Alors cela n’enlève en rien le fait que c’est désagréable, mais c’est utile, car c’est grâce à eux que nous devenons meilleur, que nous nous surpassons !

L’échec est un problème d’égo !

Le principal problème avec l’échec, c’est le regard des autres !  Que vont penser mes proches, ma famille, mes collègues, confrères, mes clients…🤔 ? C’est ça qui crée ce sentiment de honte qui empêche de rebondir, de refaire sa Vie tout naturellement.

Mais pourquoi se préoccuper de ce que pense le voisin ??? A quoi ça sert ?
Ce qui est VRAIMENT important, c’est vous, et vous seul et comment VOUS allez gérer la situation, qu’allez-vous faire de cet apprentissage, car c’est uniquement de cela qu’il s’agit !
Car, il faut être honnête, tout le monde aura sont mot à dire, sa petite théorie. Car c’est reconnu, vous seul ne savez pas ce que vous faites, car tous les autres ont les compétences nécessaires pour expliquer votre échec😜. Chacun aura sa p’tite idée, son expertise, sa théorie… comment feriez-vous sans tous ces gens🤣😂…

La réalité, c’est qu’il n’y a jamais qu’une seule raison, c’est toujours une combinaison de paramètres due à des compétences, des actes, des faits extérieurs, des époques, des lieux… Rien n’est aussi simple que ce qu’on veut bien nous le laisser entendre !

Et, finalement, on s’aperçoit que le vrai problème, quand on a des difficultés à se relever après un échec, c’est qu’en réalité, ce n’est qu’une question d’ego !

Les meilleurs apprennent de leurs échecs, les autres s’apitoient

Mais, dans les faits, juste factuellement, il n’y a pas meilleur apprentissage ! Regardez autour de vous, les meilleurs chefs d’entreprises, les meilleurs sportifs ou toutes autres personnes qui ont compris cela sont celles qui ont progressé le plus, le plus vite et le plus loin.

Sinon, il y a l’option de s’apitoyer, car, c’est vrai que quand on est dans ces situations difficiles, ça pique, forcément ! Ce n’est pas agréable. Mais ne focaliser que sur cet aspect négatif ne sert à rien.

Regardez plutôt ce que vous pouvez en faire, quels enseignements en tirer ? Vous savez, l’être humain, les êtres vivants en général, sont des machines à s’adapter à toutes situations, catastrophes ou autres bouleversements, notre génétique est conçu pour cela !

Donc ayez des échecs, faites votre apprentissage, rebondissez et passez à autre chose !

Ce n’était peut-être juste pas le moment

On ne peut pas tout réussir du 1er coup, c’est très rare ! Alors, peut-être que ce n’était pas encore le moment, que vous n’étiez pas prêt, que vous n’aviez pas encore acquis les bonnes compétences, que ce n’était pas le bon endroit… Une chose est certaine, c’est que, si vous prenez la peine de vous y intéresser, vous allez forcément apprendre quelque chose, qui vous servira à améliorer votre Vie !

Pour ce qui me concerne, j’ai appris tant de choses que je ne sais même pas si un jour, je réussirai à tout vous transmettre !🤗

Demain, je vous expliquerai comment j’ai utilisé mes échecs, mes challenges pour progresser dans tous les domaines de ma vie et comment vous pouvez en faire autant !

Bonne journée à vous,
Mais avant de partir, n’hésitez pas à commenter, à me poser toutes les questions que vous souhaitez, c’est le moment ! Et bien sûr, PARTAGEZ aux personnes que cela peut aider, merci 😉!

*******************

 *😉 N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI 

Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire