Les sources de bonheur inspirantes de l’entrepreneuriat

Joie, fierté, peur, angoisse, excitation, désespoir, challenge…
Tous ces sentiments, et bien plus encore, constituent la Vie d’un entrepreneur. Aujourd’hui, je voudrais vous parler des sources de bonheurs de l’entrepreneuriat, elles sont exponentielles.
Plus on fait grandir son projet, son entreprise, plus on peut trouver de joie.
L’important est de ne pas l’oublier, malgré les difficultés.

Je n’étais absolument pas prédestinée à ce métier d’entrepreneur

L’entrepreneuriat, j’adore !
Pourtant, ce n’est pas quelque chose d’innée pour moi. Je n’étais absolument pas prédestinée à ce métier ; mes parents ne sont pas des entrepreneurs, et je ne connaissais absolument rien, ni personne dans ce domaine.

Le simple fait de créer son entreprise ne définit pas le fait d’être entrepreneur.

Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre, tout un programme !
Quand j’ai créé ce blog, nous sortions avec mon mari d’une liquidation judiciaire pour notre entreprise, notre passion.
D’ailleurs, j’ai longtemps pensé, comme beaucoup, que le simple fait de créer sa propre entreprise définissait le fait d’être entrepreneur.

Et bien 19 ans d’expérience plus tard, je peux dire que ce n’est absolument pas le cas. Être entrepreneur est un métier à part entière, quelle que soit l’entreprise dirigée. Il nous faut l’apprendre.

L’entrepreneuriat fait peur

Alors, c’est vrai que l’entrepreneuriat donne envie, mais fait peur. J’entends souvent :

  • « Oh j’aimerai tellement ouvrir mon restaurant, mais je n’ose pas… » ou encore,
  • «Les animaux sont ma passion, j’adorerai créer une pension. Mais je ne veux pas travailler pendant les vacances, ou les week-end ».

Quand je vois par quelles étapes nous sommes passés, je peux le comprendre. Il y a forcément une grande part de risque, de doute, de peur, d’angoisse, d’investissement…

Les sources de Bonheurs de l’entrepreneuriat

Cependant, quel bonheur d’être « à son compte » !!! J’ai eu beau essayer d’être salariée, à plusieurs reprises, et souvent dans d’excellentes entreprises, mais, il n’y a rien à faire, je retourne toujours à mon 1er amour.

J’écris donc cet article pour participer à l’événement inter-blogueurs  de Claire Joyeux. La thématique est “Les sources de bonheur inspirantes de [ mon domaine ]”. Elle a un magnifique blog : Recettes Minceur Bonheur .
N’hésitez pas à aller le visiter pour découvrir son univers !

C’est un motivateur exceptionnel !

Mais, pourquoi ?

Tant de personnes sont effrayées par la simple pensée de ne pas pouvoir compter sur un salaire mensuel et régulier, sans compter les responsabilités qui incombent au chef d’entreprise…

Pourtant, pour moi, c’est un motivateur exceptionnel ! Quel bonheur de partir de zéro et de créer de toute pièce un projet. C’est comme avoir un enfant : le voir grandir, se développer, gérer les crises, les échecs, les réussites… Etre toujours dans la recherche de solutions, de nouvelles idées.

Une liberté d’action incroyable.

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’entrepreneuriat nous donne une liberté d’action incroyable.

Mais évidemment, c’est une des craintes communes également : pas de patron pour nous dire quoi faire et quand le faire. Nous sommes seuls face à nous-même et aux autres…

Pas de meilleure façon d’apprendre de soi

Moi, je trouve cela merveilleux. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre de soi, de ses capacités. Et puis, aucune routine. Chaque jour est différent, enrichissant.

L’ennui est impossible ! Et si cela devait être le cas, et bien nous avons la possibilité de transformer notre entreprise pour l’adapter à nos attentes ou aux besoins du marché.

La remise en question est un mot d’ordre. Il nous faut constamment s’améliorer, s’adapter. Nous nous devons d’être la meilleure version de nous-même, si nous voulons atteindre nos objectifs.

Alors, oui c’est difficile. Nous ne cessons de sortir de notre zone de confort. Un certain stress nous accompagne au quotidien. Nous n’avons QUE la certitude de nos objectifs, et de notre capacité à nous dépasser.

Nous sommes si fiers de nous

Mais le bénéfice est bien au-dessus de tout ce que j’ai pu connaître, car la finalité, c’est que nous sommes si fiers de nous, cela nous apporte une certaine confiance. Tout cela rejailli forcément sur notre Bonheur.

Par contre, il est vrai qu’on peut facilement se laisser embarquer, se laisser submerger par des faits extérieurs, une ambiance économique morose, et parfois nous subissons plus les événements que nous ne les contrôlons.

Je n’ai jamais retrouvé une telle liberté d’action, de pensée

J’ai effectivement vécu cela pendant de nombreuses années. C’est une des raisons pour lesquelles, j’ai créé ce blog.

Je n’avais pas compris qu’être entrepreneur est un métier à part entière. Ce n’est pas juste « se mettre à son compte ».

Pour cela, j’en ai vécu des années de doutes, voire de désespoir. Mais malgré cela, je n’ai jamais retrouvé une telle liberté d’action, de pensée dans aucun autre poste de salarié.

Être dans mon plein potentiel

Et maintenant, je peux utiliser mes 19 années d’entrepreneuriat pour prendre le recul nécessaire et comprendre comment ne plus subir les choses, être dans mon plein potentiel et aimer encore plus ce métier. Et puis, surtout vous le transmettre !😉

Pouvoir entreprendre sa Vie dans sa globalité

Et le dernier point dont je voudrai parler, c’est cette fascinante possibilité de pouvoir entreprendre sa Vie dans sa globalité.
Car, oui, l’une des plus grosses erreurs que je peux observer chez les chefs d’entreprise, c’est de séparer Vie professionnelle et Vie personnelle.

Rien de pire que de mettre son entreprise au 1er plan de sa vie, car, c’est forcément au détriment de sa famille ou de l’existence d’une vie extérieure.

Alors, petit secret, pour être heureux au maximum dans sa vie d’entrepreneur, prenez en compte le fait que votre entreprise est seulement l’un des aspects de votre vie, au même titre que votre vie de couple, de famille, en tant que parents, enfants ou amis.

Apprenez à gérer votre entreprise de façon à vous dégager du temps pour le reste, afin de ne jamais regretter.

Ce que j’aimais le plus faire dans mon entreprise (qu’il m’était impossible de faire en tant que salariée), c’était d’emmener mes enfants avec moi. Pendant les vacances, ou s’ils étaient malades. M’organiser de façon à allier l’ensemble de mes différentes vies afin qu’elles soient le plus équilibré possible.

Les clefs d’une entreprise bien menée

Tout le monde y gagne et surtout votre entreprise, car :

Ces actions permettent de se dégager du temps pour sa famille. Et elles sont justement les clefs d’une entreprise bien menée.

Cet équilibre vous permettra de ne pas terminer votre vie, seul avec votre entreprise, et au contraire la boostera !

Voilà, tout ce que m’inspire ma vie d’entrepreneur !

Ce sont les principales sources de Bonheurs de ce merveilleux métier.
Merci à Claire Joyeux du blog “Recettes Minceur Bonheur” pour cette thématique. Et dont le merveilleux blog vous aidera à compléter votre Bonheur et votre énergie jusque dans vos assiettes.

Je vous remercie de mettre un J’aime, si mon travail vous aide dans votre métier d’entrepreneur, et de partager à ceux qui en auraient besoin.

A très bientôt,

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

5 réflexions au sujet de « Les sources de bonheur inspirantes de l’entrepreneuriat »

Laisser un commentaire