Défi 21/30-Réseau : sortez de votre entreprise ! “30 Stratégies d’entrepreneur”

Coworking, conférences, vœux de début d’année, inauguration, association d’entrepreneurs, salons professionnels… pour se créer un réseau.

Les lieux de rencontre pour entrepreneurs sont très nombreux😀. Pourquoi y aller et surtout comment faire quand on n’aime pas sortir de son entreprise ?
Alors, évidemment NON, je ne parle pas de rencontres amoureuses !!! Mais bien de business.

Souvent les entrepreneurs, sont débordés, n’aiment pas sortir, ne voient pas l’intérêt de « perdre » une demi-journée pour aller « papoter ». Si c’est votre cas, voici une Méthode simple et une Astuce pour vous créer du réseau facilement !

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus

Et pourtant, quel dommage de se privée de tant de valeur ! Il y a un adage qui dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Rencontrer des entrepreneurs, des dirigeants, des chefs d’entreprises de tout horizon est le meilleur moyen de remonter sa moyenne😜.

Ces lieux sont de véritables sources de connexion : parfois vous avez même la chance de discuter avec des personnes quasi intouchable sans rdv, ce sont des opportunités inespérée et à saisir absolument.

Comment oser se faire du réseau quand on aime pas ça ? Méthode.

Alors, au début, moi qui suis si timide😵… même si à force, ça va beaucoup mieux, cela n’a pas été facile, et je ne dis pas le contraire ; je le comprends et il n’y a pas beaucoup de méthodes :

  1. Se jeter à l’eau, choisir un événement et prendre la décision d’y aller. Juste ça, c’est déjà une victoire, c’est un grand pas en avant.
  2. Arrivé sur place, on est mal à l’aise, on ne connait personne alors qu’on a l’impression que tout le monde se connait…
    C’est très déstabilisant !
  3. Et puis, quoi dire ? Comment se présenter ? A qui ?… 🤔C’est vrai que les 1ères fois, c’est un challenge de tous les instants. C’est déconcertant, on a quelques sueurs froides.
  4. L’important, une fois sur place, c’est de lier connaissance.
    Ce serait quand même dommage, d’avoir fait la démarche surhumaine, de traîner son derrière-là et de repartir sans avoir discuté avec au moins 1 personne.
  5. Moi, quand je ne connais personne, ben… y a pas le choix, même si c’est dur, on tape l’incruste. (c’est un peu familier comme langage, mais c’est juste la stricte vérité !).
    C’est vrai que ça, sur le moment, c’est terrible, mais pas insurmontable :
    on observe les gens,
    -on regarde qui discute, si certaines personnes sont seules. Si c’est le cas, elle est peut-être aussi stressée que vous, vous verrez ça crée un lien quasi immédiat !
    -ensuite, il y a toujours ceux qui ont une tête sympa🤗, ou en passant quelqu’un qui a la gentillesse de vous dire bonjour…
  6. Alors là, STOP ! Vous sautez sur l’occasion, un peu comme un poisson qui a mordu à l’hameçon, vous ferrez (j’espère que c’est le bon mot, je ne suis pas du tout pêcheur !) et vous commencez la discussion.
  7. Et là, ne vous tracassez pas à trouver un sujet compliqué ou intéressant, ce qui marche toujours le mieux, c’est la simplicité, juste être honnête : « Bonjour, je suis [votre nom], j’avoue être un peu perdu, je ne connais personne ! Vous travaillez dans quoi ?».
    Et c’est parti, la machine est lancée !

C’est un peu comme Facebook : l’ami, d’un ami, d’un ami

L’idée, n’est pas de faire plein d’événements et d’y passer votre Vie, mais pour commencer 1 par trimestre c’est bien.
Vous verrez, on y retrouve souvent les mêmes personnes. Il arrive parfois que ce soient des personnes qu’il est difficile de rencontrer en temps normal, des PDG de grands groupes, des personnalités connues, des journalistes, des politiques…

Alors bien sûr, tout dépend de votre secteur d’activité, mais sachez qu’une personne connaît toujours une personne qui en connaît une autre😁😜. C’est un peu comme Facebook : l’ami, d’un ami, d’un ami et vous étendez votre réseau.

Pour lier connaissance de futurs amis, de futurs partenaires, de futurs clients

Je trouve qu’il n’y a pas mieux pour se faire connaître, pour lier connaissance avec, peut-être, de futurs amis, de futurs partenaires, de futurs clients. C’est une ambiance plus conviviale et chaleureuse, c’est plus engageant qu’un rendez-vous officiel.

Restez le plus longtemps possible

Et petite astuce bonus, le top du top, c’est de rester le plus longtemps possible. C’est à la fin que le côté convivial se crée le plus, après les discours, après les mondanités, après le départ du plus grand nombre.
Ceux qui, peut-être, sont là juste pour se faire voir, juste pour donner leurs cartes de visites, juste pour déguster quelques petits fours et un verre de champagne🥂.

Astuce : ne donnez pas votre carte de visite

C’est là que c’est intéressant, et c’est là que vous ne devez pas donner votre carte de visite ! Bizarre me direz-vous ?

Oui, mais sachez que l’activité préférée de toute personne est de parler d’elle-même.

Si une personne vous intéresse et que vous lui donnez votre carte, vous ne serez qu’une personne de plus parmi les autres.

Si vous prenez le temps de l’écouter, de discuter avec elle🤗, de juste suggérer ce que vous faite, sans vous mettre en avant. Vous vous rendrez sympathique auprès de l’autre personne, peut-être même que vous l’intriguerez un peu.

Peut-être qu’elle finira par vous demander ce que vous faites et que cela l’intéressera. Là, proposez-lui de lui envoyer un mail avec vos coordonnées, cela permet de prolonger l’entretien. Récupérez SA carte de visite.
Et si elle ne vous demande rien, l’impression aura de toute façon été bonne. Vous la retrouverez à une prochaine occasion, mais les 1er liens seront déjà créés.

Après ce sera simplement du relationnel, version amical et ça, ça change tout !

Donc entrepreneur ne restez pas seul, créez-vous un réseau d’amis entrepreneurs !

Pensez à PARTAGER, LIKER, COMMENTER !!! Exprimez-vous😉, c’est sympa.
Bonne journée

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire