Défi 14/30-Proactif ou réactif !? “30 Stratégies d’Entrepreneur”

Connaissez-vous cette notion très importante : être réactif ou proactif ?

Pour faire simple, il s’agit de deux formes de gestion d’entreprise différentes, ou de manière de diriger sa Vie.

Réactif ?

Vous êtes réactif si : vos journées sont rythmées par les aléas du quotidien. Sans arrêt dans l’urgence, il y a toujours un problème à gérer.
Vous avez l’impression de subir les événements😌 et de ne jamais avoir le temps d’avancer. Vos objectifs, difficiles à suivre ;  il y a toujours quelque chose à faire avant.

Vous vous sentez dépasser, un peu comme si vous couriez toujours après un train, sans jamais réussir à monter dedans… La Vie vous échappe😳 !

Proactif ?

Au contraire, vous êtes proactif si : vous réussissez à toujours garder le contrôle. Que vos stratégies d’entreprise ou de vie sont détaillées, précises🤔.
Vous réussissez à tout mettre en oeuvre pour tenir vos objectifs, pour garder une vision claire de votre trajectoire🧐. Peut-être avez-vous créer votre plan de vie

Vous avancez de façon déterminée et rien ne peut vous arrêter !

J’ai été longtemps réactive

Connaissiez-vous ces comportements ?
Dans lequel vous retrouvez-vous ?

Pour ce qui me concerne, j’ai longtemps été réactive. Mais à présent, j’adapte mes habitudes de vie afin d’être proactive, d’être Maître de ma Vie.😁 J’ai compris pourquoi j’avais toujours cette sensation de course effrénée.

En effet, sans prise de conscience, impossible de recadrer le tir . C’est pour cela qu’il faut connaitre ce problème. J’avoue que je ne m’étais jamais imaginée que ces situations de stress étaient engendrées par mes propres actions ou mon manque de clarté dans mes objectifs😱.
Je pensais simplement que cette impression de courir tout le temps, toute la journée, était simplement une des nombreuses facettes du métier d’entrepreneur.
Et le pire, c’était cette sensation, en fin de journée, de n’avoir rien fait ou pas avancé comme je le souhaitais.

Après la prise de conscience, prendre le taureau par les cornes

J’ai vraiment pu y remédier à partir du jour où j’ai appris qu’existaient ces notions de réactivité et de proactivité.

Ensuite, le savoir ne suffit pas ; changer demande du travail😉. Après la prise de conscience, il faut prendre le taureau par les cornes !
C’est un combat de tous les jours. Mais, ça vaut vraiment le coup !!! J’avoue qu’avec cette façon de travailler, les problèmes sont abordés de façon très différente. Nous sommes moins dans ce malaise constant, ces stress quotidiens.

Comment passer de réactif à proactive ? Quelques pistes

Voici donc quelques astuces que j’utilise :

  1. J’ai revu avec précision tous mes objectifs et surtout je les ai écrit, comme indiqué dans mon article “Concrétisez vos objectifs !”.
  2. J’ai entamé, depuis plusieurs mois déjà, un rituel ou un entraînement matinal, selon le mot que vous préférez (moi : entrainement😉) qui consiste à « enfin ! » penser un peu à moi : méditation, sport, visualisation et affirmation.
    Cela me prend environ une 1/2 heure, mais c’est ce qui me permet de rester focus sur mes projets, de ne pas m’éparpiller.
  3. Une marche de 45 mn tous les matins pour :
    aérer mon cerveau🤗, me détendre, me vider l’esprit… c’est souvent pendant ces marches que j’ai de nouvelles idées.
  4. J’investi en moi avec un coaching individuel de 4 mois, qui m’a permis de changer mes habitudes et d’avancer chaque jour un peu plus en direction de mon objectif.

Il y a bien sur beaucoup d’autres actions qui permettent de reprendre le contrôle mais, déjà, juste en s’autorisant à penser plus à soi, ses envies, ses valeurs, je pense que vous serez sur la bonne voie.

Mon égo en a  pris un coup

Alors, c’est vrai que sur le moment… me rendre compte que j’étais réactive aux événements, et que c’est ce qui bloquait le développement de mon business… Mon égo en a pris un petit coup😤 : « Ah bon !? Je ne fais pas comme il faut ! Pourtant, j’y met tout mon coeur et mes tripes !!! »…

Mais au bout du compte, je suis très heureuse de l’avoir découvert ☺! C’est un peu comme diriger son entreprise comme un chef d’orchestre ou un homme orchestre

Bonne nouvelle

Et puis, la bonne nouvelle, c’est que cela veut surtout dire qu’il y a des manières plus agréable de gérer une entreprise😁, que nous ne sommes pas obligés de nous épuiser !
Qu’il existe des méthodes simples à appliquer à condition de les connaître !

Et puis l’avoir découvert par hasard sur internet, me permet aujourd’hui de vous transmettre cette information😎. Alors si ça peut vous être utile, ce sera mon P’tit Bonheur de la journée. C’est un peu ma mission aujourd’hui.

Et comme disait Confucius :

Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement🤔

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que la qualité de mes articles n’a pas trop baissée ; 14ème jour de défi, à écrire tous les jours, je commence à sentir la fatigue.
Allez, on garde le cap et l’objectif en vu 😏😜!!!

Pensez bien à LIKER, COMMENTER et PARTAGER cela me permet de me faire connaître, de me développer et de continuer à vous transmettre tout ce que j’ai appris en 19 ans d’entrepreneuriat !

Sans oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI 
Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

Chaleureusement,

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  

Laisser un commentaire