Pourquoi ce blog sur les P’tits Bonheurs d’Entreprendre ?

D’où me vient cette idée ? Quel est mon objectif ? Où je veux en venir ?

Voici quelques questions de mon entourage proche. Mais peut-être que vous aussi, si vous lisez mes articles depuis quelques semaines, vous souhaiteriez en savoir un peu plus. Et pour être honnête, je me les pose également… Cela fait plusieurs mois que je souhaitais créer ce blog, mais je n’avais ni raison, ni but précis. Essayons donc de résoudre ce mystère ensemble.

J’étais particulièrement timide

En fait, petite, j’étais particulièrement timide, on ne pouvait pas m’adresser la parole sans que je devienne rouge écarlate, les jambes tremblantes. Je ne trouvais plus mes mots, j’avais cette sensation de l’esprit vide, où toutes mes pensées ou mes opinions avaient disparues. Je me sentais sotte, un peu bête. J’étais particulièrement introvertie, timide, effacée…

Si, si, c’est vrai ! Je sais que pour ceux qui me connaissent aujourd’hui, cela peut paraître difficile à croire, c’est tellement contraire à ce que je dégage à présent. Mais c’est vrai, et je vous dirai même mieux, tout au fond de moi, je suis encore un peu comme cela. Beaucoup d’entre vous connaissent ses sensations désagréables, n’est-ce pas ?

J’étais différente des autres

Depuis toujours, bizarrement, et de façon paradoxale (car en même temps),  j’avais un instinct, une petite voix qui me chuchotait, que oui j’étais différente des autres, mais qu’un jour je pourrais le transformer en force. Cela a toujours été bizarre cette dualité entre un extrême manque de confiance en moi, et une force intérieure indéfinissable, qui de temps en temps me poussait à me dépasser. Au point de devenir ce que je suis aujourd’hui, ou ce que je parais être, car cette petite fille timide est toujours bien présente.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, et pour essayer de me décrire un peu, (exercice pas facile du tout !!!) j’entends de moi de la part de ma famille, mes amis, mes clients : que je suis toujours joyeuse, avenante, très communicative et tournée vers la communication. J’ai toujours le sourire, et ça j’en suis très fière, car je dis souvent que c’est mon fond de commerce… J’ose parfois dire ce que les autres pensent tout bas, j’essaie toujours d’affronter les problèmes avec une certaine philosophie.

Je suis mal placée pour parler de moi, mais voilà : je dois simplement souligner la différence avec ma description de petite fille. Pour cette fois, je n’ai cité que des qualités, mais j’ai aussi beaucoup, beaucoup de défauts ! Ce n’est pas le sujet, mais pas d’inquiétude, cet excès d’égo, sera vite redescendu dans mes futurs articles.

D’hyper timide, je suis passée à « Extroverti Cérébral »

Alors comment j’ai fait ? D’hyper timide, je suis passée à « Extroverti Cérébral ». Terme utilisé lors d’un petit test sur internet que vous avez dû voir sur ma page Facebook, ou ailleurs sur le web. J’ai gardé la définition, car je trouvais  que cela me définissait bien, sauf peut-être le côté Leader, car ma timidité m’empêche de l’exploiter vraiment :

« Les caractéristiques qui vous définissent : Vous êtes plein de vie, vous aimez aller vers les autres, et vous êtes émotionnellement très ouvert. (Vous êtes un leader ! Comme vous le savez probablement déjà, vous êtes un leader-né.) Vous êtes une personne très charismatique, passionnée, mature, qui sait se montrer calculée et mesurée. Vous êtes toujours présent lorsque les autres ont besoin de vous, vous avez souvent les mots qu’il faut pour apaiser les souffrances, vous avez l’esprit d’entraide et vous portez, ancrée en vous, la passion du travail bien fait. »

Mais où je veux en venir ??? Cette question vous vous la posez, je l’entends ! Mais patience, je vais y répondre.

Bien sûr, de l’état de Super Timide à Extroverti cérébral, cela ne s’est pas fait en 1 jour, ni en 1 an… J’y travaille depuis des années. Mais voilà, j’ai fait ça toute seule, en tâtonnant, à apprendre de mes erreurs, et à recommencer, encore et encore.

Je ne connais le développement personnel que depuis moins de deux ans !

Et chose exceptionnelle, peut-être même ridicule, c’est que je ne connais le développement personnel que depuis moins de deux ans ! C’est vrai, je n’en avais jamais entendu parler. C’est venu, alors que je cherchais des solutions pour développer mon entreprise, puis pour la sauver (!), totalement par hasard. Depuis plusieurs années, tout mon esprit était connecté entreprenariat, finance, gestion, marketing, communication et pâtisserie (évidemment ! Puisque notre entreprise était dédiée à un concept novateur sur la création et la distribution de Gâteaux de voyage)… mais pas du tout Développement Personnel et tout ce qui l’entoure.

Quand j’ai commencé à découvrir ce domaine, je me suis aperçue que je le pratique depuis toujours.

Voici quelques définitions du Développement Personnel :

  • Wikipédia : “En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves”
  • Sur le site mon-developpement.com : “Il regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à une connaissance et une transformation de soi. Et ce, dans une double optique :-soit se défaire de certaines difficultés de vie ou pathologies (timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, etc.)-soit pour améliorer son quotidien ou ses performances (être plus concentré, mieux communiquer, avoir plus de charisme, etc.).Concrètement, le développement personnel permet d’améliorer sa qualité de vie, de découvrir et faire éclore ses talents, de réaliser ses rêves…bref, de changer sa vie !”
  • Sur Prévention-santé : “Prendre soin de son développement personnel, c’est s’engager vis-à vis de soi, à s’aimer de mieux en mieux, étape par étape, un pas à la fois.

C’est se donner le droit d’y aller à son rythme et de la façon que l’on choisit, tel un track (impliquant que le chemin est plus important que la destination) que l’on entame un jour, se promettant de gérer les étapes au fur et à mesure qu’elles se présentent sur le chemin.

Tout cela pour dire que c’est un acte de courage et d’Amour que l’on fait pour soi, que ce n’est pas toujours facile et qu’il est important de savoir que l’on n’est jamais seul et que les passages un peu plus rudes en valent véritablement la joie !”

  • Il y évidemment beaucoup de définitions, et chacun d’entre nous peut avoir sa propre définition, mais voilà l’idée.

 Nous avons déjà eu plusieurs entreprises

La deuxième idée, est que nous avons déjà eu plusieurs entreprises avec mon mari. Les deux principales étant dans le domaine de la pâtisserie.

En 2000, nous avons repris durant plus de 3 ans le fond de commerce d’une pâtisserie dite « classique ». Plutôt haut de gamme car Philippe (mon mari) a été durant près de 20 ans chef pâtissier dans des restaurants gastronomiques à Paris, Lyon, Nantes, Annecy.

Et de 2008 à 2017, nous avons imaginé le concept complètement original de créer de nouveaux Gâteaux de Voyage (catégorie de gâteaux moelleux tels que financiers, rochers coco, cake…). Des recettes totalement inédites, qui les ont transformés en « gâteaux-cadeaux » vendu en épiceries fines, sur un site de vente en ligne et sur toutes sortes de manifestations ou salons. Nous nous appelions Philosophie Gourmande.

Nous avons donc près de 15 ans d’entreprenariat, que ce soit dans un domaine particulièrement classique ou au contraire très novateur.

Forte de ces deux constats, et n’ayant plus d’entreprise, je ne me voyais pas redevenir quelqu’un de « normal ». Attention, ce terme n’est absolument pas péjoratif !!!! Simplement, après avoir travaillé sur moi et sur nos entreprises tellement longtemps, avoir appris tant de techniques, astuces, méthodes, connaissances, avoir eu tant d’expériences… Je ne peux pas me résoudre à tirer un trait dessus, et « gâcher » toutes ces années d’apprentissage…

Je n’ai pas encore d’idée précise sur la façon dont je vais gérer ce blog, ni quelle direction il va prendre. Mais je compte sur vous pour me dire ce dont vous avez besoin, quels sont vos problèmes, vos envies.

Toujours rester positive

L’un de mes objectifs est donc de réfléchir, de faire un bilan de toute ces expériences. D’apprendre à repérer ce que je fais dans ma vie de tous les jours, qui me parait simple et naturel et qui me permet de toujours rester positive.

De vous le partager, de vous faire part de mes « recettes », comme Philippe vous fait part de ses recettes de pâtisserie ; j’ai remarqué que mon mari, mes enfants ou mes amis parfois s’inspirent de ma façon de penser ou ma façon d’appréhender la Vie en générale.

Peut-être que c’est un peu prétentieux, peut-être que mon égo a pris  le dessus, je ne sais pas. Si c’est le cas j’en suis désolée. Mais si cela peut vous aider ne serait-ce qu’une personne, et bien ce sera égoïstement mon P’tit Bonheur à moi.

Alors, où je veux en venir ?

LA question que tout le monde se pose !!!

-Je veux continuer de développer mes compétences de développement personnel et d’entreprenariat, avec vous.

-Je veux voir si cela peut aider d’autres personnes que ma famille ou mes amis.

-Je veux continuer d’entreprendre et avoir des projets dans tous les domaines de ma vie, qu’ils soient personnels ou professionnels.

-Je veux vous aider simplement à être heureux. Comme dit Aristote : « Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections »

-Je veux aussi vous aider à développer vos entreprises de façon différente. Je pense que se donner à 300% pour son entreprise et négliger sa vie personnelle et sa famille ne sont plus payantes, comme ce le fut au temps de nos grands-parents.Je n’ai pas encore développé sur ce blog l’entreprenariat d’entreprise, mais bien sûr c’est un axe incontournable de ma personnalité et je compte bien le développer. Et oui, nous pouvons créer notre entreprise, la développer tout en ayant une vie à côté. Mais aussi avoir des échecs sans que cela ne soit la fin du monde, mais plutôt le début d’un autre.

J’espère vous aidez un peu à tout cela : entreprenez votre Vie afin de la vivre comme vous le méritez, avec joie et en réalisant vos rêves.

En répondant aux questions de mes proches, j’ai également répondu aux miennes

D’où me vient cette idée ?

De ma capacité à être passer d’une petite fille extrêmement timide à quelqu’un de plus ouvert et qui croque la Vie à pleines dents grâce à un travail sur moi-même.

De l’expérience acquise durant des années dans l’entreprenariat, et puis admettre qu’il n’y a jamais d’échecs, seulement un apprentissage qui nous fait toujours avancer un peu plus.

Quel est mon objectif ?

Continuer à apprendre à être une meilleure version de moi-même, à développer mes connaissances entrepreneuriales adaptées au monde d’aujourd’hui.

De vous les partager, de vous faire gagner un peu de temps en vous donnant quelques « recettes », mais aussi apprendre encore et toujours.

Voilà, je ne vais pas prétendre tout connaitre du développement personnel ou de l’entreprenariat, loin de là !!! Je ne suis pas une experte. Je vais juste partager mon expérience et aborder ses sujets d’une façon peut-être un peu différente de ce qui se fait habituellement.

Bien sur vos retours sont très important, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous attendez de moi, quels sujets particulièrement vous souhaiteriez aborder…

Et si mon envie de vous partager mon expérience vous plu, mettez-moi -1 J’aime, -1 Partage, et j’attend avec impatience également de lire vos P’tits Bonheurs du jour.

A très vite pour de nouvelles aventures,

*******************

 *😉 N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI 

Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

Les Ptits Bonheurs d'Entreprendre de Sophie

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  

Laisser un commentaire