Pour être heureux, créer votre plan de Vie ?

Bonjour à tous,

Quand nous sommes déprimés, tristes, fatigués d’une Vie qui ne nous ressemble pas, qui n’est pas ce que nous souhaitions, ou rêvions, des astuces pour être heureux, on n’en voit pas tellement ! Or, il y en a beaucoup. Depuis toute petite, cela a toujours été ma préoccupation première. D’instinct, sans savoir vraiment pourquoi, j’ai toujours recherché ce Bonheur, pour moi-même et ma famille.

Et j’ai remarqué une chose très importante au fil des années :

  • Pour être heureux, il faut réussir sa Vie.
  • Pour réussir sa Vie, il faut savoir ce que l’on veut dans sa Vie.
  • Pour savoir ce que l’on veut dans sa Vie, il faut prendre le temps d’y penser, d’y réfléchir, de se pauser et de se poser LA question : de quoi ai-je envie dans ma Vie ?

1-Pour être heureux, il faut réussir sa Vie.

Le problème, c’est que souvent, nous vivons au jour le jour, sans se poser de questions, ou pas les bonnes. Moi, par exemple, avec mon mari, pendant près de 10 ans, nos 10 premières années, nous avons vécu comme cela : au grès de nos aventures de Vie, au grès de nos différents emplois. Nous déménagions chaque fois que nous en trouvions un nouveau. Nous étions heureux, mais sans but réel.

Un autre problème est souvent l’environnement dans lequel nous vivons, le modèle social qui nous est imposé. J’entend souvent dire : “je me suis marié sous la pression familiale”, “j’ai eu des enfants car j’avais l’âge”, “je fais ce travail car il faut bien vivre”…

Souvent, finalement, nous ne sommes pas maître de notre Vie et de notre destin. Pourquoi ? Simplement, parce que l’on ne nous apprend pas à prendre du temps pour y réfléchir. Nous suivons une sorte de chemin qui semble tracé. C’est rassurant, tout le monde le fait, donc il faut faire pareil, pas besoin de se poser de question.

Le schéma traditionnel, le “modèle social” idéal, est à peu près celui-ci :

  • Faire des études,
  • avoir un bon diplôme pour trouver un bon emploi,
  • se marier,
  • avoir des enfants,
  • avoir une belle maison et
  • une grosse voiture, et
  • partir en vacances.

Mais dans le fond de vous-même, est-ce réellement VOUS qui l’avez choisi cette Vie ? De quoi rêviez-vous lorsque vous étiez jeunes ? D’être artiste, peintre, acteur ? de faire le tour du monde ? Il m’est arrivé de voir une jeune fille passionnée de pâtisserie, dont les parents l’ont obligée à faire des études de médecine, juste parce qu’elle avait de bonnes notes à l’école. Il nous ait arrivé avec mon mari d’avoir un stagiaire passionné par le métier de paysagiste à qui l’école lui imposait un autre cursus.

Ça commence comme ça ! Les parents ou l’école imposent ce qui est le “meilleur” pour l’enfant, sans lui poser réellement la question de ce qu’il aimerait faire. Et si c’est le cas, et que la question est posée, combien écoute vraiment la réponse. Et le schéma est le même tout au long de notre Vie.

Pour ce qui me concerne, pendant des années et encore très récemment, je ne savais pas ce que je voulais réellement faire de ma Vie. Pour ce qui me concerne, ce n’était ni à cause de l’école, ni à cause de mes parents, mais simplement, je n’ai jamais pris la peine de me poser LA question.

2-Pour réussir sa Vie, il faut savoir ce que l’on veut dans sa Vie.

Pour l’organisation de votre Vie future, voici une interview que j’ai découvert il y a quelques semaines : Martin Latulippe, ancien footballeur américain, devenu conférencier, auteur, coach dans le domaine du leadership et du potentiel humain, a interviewé Eugène Tassé un multimillionnaire parti de zéro. Il y expliquait, entre autre, que toute sa Vie durant il avait imaginé un plan de Vie. Tel un pilote d’avion qui a préparé son plan de vol. Pour voir cette surprenante et très intéressante interview, cliquez ici.

Un plan de Vie, c’est-à-dire qu’il a fait un inventaire précis de ce qu’il voulait dans sa Vie et, en quelque sorte, a planifié les différentes étapes pour y parvenir. J’ai trouvé cette façon de penser extrêmement novatrice et tellement pleine de bon sens ! Surtout que c’est quand même un multimillionnaire qui nous le dit, ça fait réfléchir.

Personne ne nous apprend à réfléchir de cette façon, or quand nous partons en voyage, par exemple, nous le programmons bien, nous y passons parfois plusieurs heures. Alors pourquoi ne pas commencer par le faire avec notre Vie ?

3-Pour savoir ce que l’on veut dans sa Vie, il faut prendre le temps d’y penser, d’y réfléchir, de se pauser et de se poser LA question : de quoi ai-je envie dans ma Vie ?

Qu’est-ce qui vous rendrait vraiment heureux ? Vous êtes-vous déjà poser la question ? On se dit toujours, “je sais en gros ce que je veux dans ma Vie”. Au fond de notre cœur, on a bien une petite idée. Mais rien qui nous permette de réellement avancer !

Et je vous assure, que pour l’avoir fait, lorsque l’on y réfléchi vraiment, on se rend compte que l’on ne s’est jamais foncièrement et ouvertement posé la question.

D’ailleurs, cette petite question : “de quoi ai-je envie dans ma Vie ?” se transforme vite en un millier de questions !!!

Quelle est ma priorité de Vie ? Est-ce d’un point de vue financier ? Avoir un métier qui rapporte ? Avoir une grande maison, une grosse voiture, une garde de robes à rallonges 150 paires de chaussures?

Est-ce sentimentale ? Un mari ou une femme ? Des enfants ? Une grande famille unie, ou plutôt beaucoup d’amis. Une complicité particulière avec vos enfants ?

Est-ce professionnel ? Un métier passionnant ? Qui vous challenge ? Artistique, créatif ?

Est-ce la liberté ? Géographique, pouvoir voyager toute l’année où vous voulez ? Sentimentale ? Sans attache. Financière ? Plus de questions à se poser sur les fins de mois.

Une fois, toutes ces questions posées, vous avez forcément quelques réponses, quelques pistes de travail. Parce que oui, il s’agit bien de travail ! Car, le Bonheur, c’est comme tout, ça se mérite.

Mais c’est comme pour toute chose en ce monde, il faut faire les choses petit à petit, pas à pas.

Donc voilà, aujourd’hui, je vous laisse méditer et répondre à toutes ces questions ! Et ensuite, nous pourrons enfin travailler sur votre Bonheur.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà pensé à un plan de Vie ? Je trouve cette notion fascinante ! Cela m’a beaucoup aidé à construire mon défi de l’année que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Abonnez-vous dès maintenant, et vous connaîtrez tout de mes futures aventures et surtout, quels sont mes secrets pour être toujours heureuse.

Bonne réflexion,

Bises à tous.

*******************

 *😉 N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI 
Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs
d’Entreprendre

signature-sophie02

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  

Une réflexion sur « Pour être heureux, créer votre plan de Vie ? »

Laisser un commentaire