Passez à l’Action !!! (ma 1ère vidéo)

“J’ai un rêve !”, ” J’adorerai créer mon entreprise”, “faire un tour du monde”, “changer de Vie”, “écrire un livre”, “ouvrir un restaurant”, “faire un blog”, “chanter”, “être un/e artiste”, “vivre de mes créations” etc. etc.

Beaucoup ont un rêve dans leur cœur, mais si peu se lancent

Qui n’a pas entendu cela au moins une fois dans sa Vie !? Beaucoup d’entre nous ont un rêve dans leur cœur, mais si peu se lancent, essayent, osent. Peut-être que vous-même faites parti de ces gens qui ont un rêve, mais qui semble si lointain, qu’il n’est même pas imaginable de le réaliser.

*******************

N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

*******************

Pourquoi ? Pourquoi ne pas au moins essayer ? Evidemment parce que cela fait peur !

Peur de se l’avouer, peur d’en parler aux autres, peur qu’on se moque, d’échouer, mais aussi parfois de réussir… et oui, l’être humain est particulièrement contradictoire dans sa manière de vivre et voir les choses ! On veut tout et son contraire.

Et si on le faisait ce premier pas vers notre rêve

Et pourtant, si l’on osait, et si on le faisait ce premier pas vers notre rêve, qu’est-ce que cela changerait dans notre Vie ?

Et bien, à peu près tout ! Au lieu de rêver, vautré dans son canapé, on serait dans l’action. Souvent nous sommes malheureux dans la Vie, sans même s’en rendre compte, et on se plaint :

  • de notre travail,
  • du patron qui en demande toujours plus,
  • des collègues qui critiquent tout,
  • de nos enfants qui prennent beaucoup de place et nous empêchent de réaliser nos rêves,
  • du voisin trop bruyant…
  • On se plaint, c’est tout ! Et après, on se dit “pas heureux”, stressé, fatigué…

Et bien aujourd’hui, ça suffit ! On passe à l’action ! On fait le 1er pas, je ne sais pas lequel, mais on fait quelque chose.

Ce n’est PAS FACILE

C’est pour ça qu’aujourd’hui je me suis lancée le défi de faire ma 1ère vidéo ! De créer ma Chaîne Youtube, car ce n’est PAS FACILE ! Et je vous comprends, je suis en train de passer par toutes les étapes de la peur dont je vous parlais un peu plus haut.

Alors, pour passer à l’action, vous devez savoir tout d’abord quelles sont les difficultés que vous devrez surmonter. On ne peut pas résoudre les problèmes si nous ne savons pas quels sont-ils ? (Je ne sais pas si elle est bien française cette petite phrase, mais l’idée est là !).

Les 4 premières étapes à dépasser pour se lancer et Passer à l’action !!!

C’est pourquoi, je vais vous dire les 4 premières étapes à dépasser pour se lancer et passer à l’action !!! Bien sûr, si vous préférez une version courte, n’hésitez pas aller voir ma vidéo, ma toute 1ère vidéo (ci-dessous, en fin d’article) !!!

1-Le perfectionnisme

C’est terrible, mais, même si l’on sait que ce n’est pas possible, nous attendons LA PERFECTION pour nous lancer, par exemple :

  • pour un voyage autour du monde : quand les enfants seront grands ou, nous, à la retraite,
  • pour une entreprise : dès que le produit sera finalisé, parfait,
  • pour l’écriture d’un livre : quand j’aurai trouvé l’histoire idéale, celle qui fera le buzz
  • pour danser ou peindre, devenir un artiste : lorsque je serai au top de mes capacités…

On se fait tout un monde du moment où se lancer, on voudrait être fier de soi, car, et on en arrive à notre 2ème obstacle, on a peur du regard des autres !

Mais en fait, le secret est de se lancer ! De faire le premier Pas, en étant conscient que ce ne sera pas parfait ! Je viens de réaliser ma première vidéo, j’ai mis 9 mois avant de me jeter à l’eau et je sais que c’est très loin d’être parfait ! Soleil dans les yeux, des ombres sur le visage, des explications hasardeuses…

Tant pis ! On a peur, mais on le fait quand même !

2-Le regard des autres

Quand on a un projet ou que l’on exprime un rêve, il y a toujours une personne, dont la volonté est d’être « bien intentionnée », ou de nous mettre « en garde » : attention, crois-tu vraiment que tu vas vivre de ton projet ? Et comment feras-tu si ça ne marche pas ? Comment tu vas faire avec tes enfants ? Tu sais c’est un domaine très concurrentiel ! Tu devrais faire ceci ou cela !

C’est drôle, mais lorsque tu émets le souhait d’un projet un peu « hors norme », bizarrement tout ton entourage devient expert dans le domaine ! Tu as remarqué ?

Alors le problème, c’est que comme tu sais déjà que au départ ton projet, n’est qu’à l’état de projet, que donc rien n’est finalisé, rien n’est parfait, que toi-même tu n’es déjà pas très satisfait, alors, le regard des autres devient particulièrement destructeur.

Lorsque j’explique que je me lance dans un blog, que pire je souhaite en vivre, que je veux créer des formations, que j’adorerai faire des conférences… et que pour tout cela, j’ai arrêté mon contrat, je vois bien l’incompréhension totale de certains de mes amis, la peur de l’insécurité dans le regard des autres, un léger regard de dédain également pour ceux qui sont « raisonnables » et qui disent qu’après une liquidation, on travaille chez un patron et on se tient à carreaux… Je sens VRAIMENT le regard des autres posé sur mes petites épaules.

Mais, tant pis ! J’ai peur, mais je le fais quand même !

Malheureusement, tout cela peut nous conforter dans la 3ème étape que tu dois absolument surmonter : « Je n’y arriverai jamais » !

3-Je n’y arriverai jamais

“Je ne suis pas assez courageux”, “…assez talentueux”, “je ne sais pas par quoi commencer”, “je n’ai pas assez d’argent”, “avec les enfants c’est impossible”, “mon conjoint/e ne sera jamais d’accord”, “c’est trop difficile”, “je n’y connais rien” etc. etc.

La peur nous tiraille l’estomac ! Juste d’oser y penser, on a des sueurs froides. Et pourtant l’envie de se lancer, revient doucement, inlassablement, sournoisement…

Le problème de cette pensée négative “Je n’y arriverai jamais”, c’est que fatalement, elle influence notre quotidien, comme un poison. Elle nous prépare à un échec, inévitablement. En effet, comme je l’ai déjà expliqué dans l’article “Comment je dompte mon manque de confiance en moi ?“, notre cerveau est très discipliné : si vous lui donnez une information, il s’exécute. Si vous lui dite “Je n’y arriverai jamais”, c’est clair que vous avez raison ! Ou en tout cas, votre cerveau s’arrangera pour que vous ayez raison et vous n’y arriverai jamais !

Cette petite phrase est juste une arme massive de destruction de Rêve et de projet ! Ne la laissez pas vous envahir !

Alors, quand on se lance dans un nouveau projet, quel qu’il soit, c’est vrai que ce n’est pas évident ; nous ne sommes déjà pas très fiers de nous, car au début rien n’est parfait, en plus, du coup, ça donne de l’eau au moulin de notre entourage qui critique ou met en garde ! Donc, oui c’est difficile.

Mais lancez-vous, ce n’est pas grave !!! Vous apprendrez en cours de route, vous vous améliorerez. Jamais personne n’est devenu star ou célèbre en 1 journée. Jamais personne n’a créé une entreprise internationale ou est devenu un grand écrivain en un claquement de doigt !

Il faut se faire confiance, et aussi faire confiance à la Vie. Aujourd’hui, je poste ma 1ère vidéo, je sais parfaitement qu’elle ne sera pas top ! Je sais aussi que j’aurai pu développer mieux mon sujet, choisir un endroit plus joli, une meilleure lumière… Mais je sais aussi, que cela fait 9 mois que je me dis ça, et que je ne passe pas à l’action !

Donc, aujourd’hui, je sais que je n’ai pas réussi à faire la vidéo du siècle qui sera partagée par des millions de personnes, par contre, je sais aussi, que j’ai fait mon 1er pas ! Et dans mon monde, par rapport à la situation actuelle de mon projet, c’était la seule chose qui compte ! Oser poster ma 1ère vidéo !

Je l’ai fait et j’en suis fière.

4- La procrastination

Alors voilà, ces trois points que sont le perfectionnisme, le regard des autres et le “Je n’y arriverai jamais » sont les étapes qui mènent à un autre obstacle qu’est la Procrastination !

Et oui, tu n’es pas vraiment fier de toi. Tes proches critiquent ou ne comprennent pas bien ta démarche. Cela accentue ta peur de ne pas réussir. Et fatalement, tu repousses le moment fatidique. Tous les jours, tu te dis : demain, je le ferai, ou la semaine prochaine, là ce n’est pas le moment, et puis je ne suis pas prêt/e… Bref, tu repousses l’échéance, comme moi ! J’ai lancé mon blog, il y a 9 mois, et cela fait 9 mois que je repousse le moment de faire des vidéos. Et pourtant, je sais parfaitement que c’est ça qui fera le plus connaitre mon blog !

Mais quelle difficulté cela a été de me dire : « Allez, cette fois, c’est décidé, je me lance, je le fais ! »

Aujourd’hui, la peur au ventre du retour que peut avoir ma vidéo, je suis fière d’avoir surmonté cette épreuve. Et c’est cette fierté qui va me permettre d’avancer encore un peu plus, car je sais que c’est en avançant par petits pas, par petites victoires, que j’écrirai l’histoire que je veux vivre, celle que j’ai choisi de vivre (que vous pouvez retrouver dans mon article «Mon défi : après 1 an de réflexion, 1 an pour entreprendre la Vie que j’ai choisi de vivre ! ».

Pour vous, c’est pareil, faite ce 1er petit pas qui vous rendra heureux ! Ne tombez pas dans le piège, surmonter ces quatre étapes !

Voici donc, cette fameuse 1ère vidéo ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires “constructifs” bien sur, car si c’est pour me dire que ce n’est pas top, je le sais déjà 🙂 !!!

Dites-moi aussi, si vous aussi vous vous êtes jetés à l’eau ! Je serai curieuse de savoir ce que vous avez réussi à surmonter.

Des bises à vous, comme toujours,

Et à la semaine prochaine !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 66
  •  
  •  

Laisser un commentaire