Mon blog : comment se passent les débuts ?

Bonjour, bonjour 😉 😉

Aujourd’hui parlons un peu de MON DEFI, concrètement, et donc de mes projets :
Rappel, je travaille sur mon blog “Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre”, bien sûr, mais aussi et SURTOUT sur le blog de mon mari “Pâtisserie Passion”.

Alors comment se passent les débuts ? Comment en sommes-nous venu à ce changement radical de pâtissiers à blogueurs ? Et surtout, quels sont nos résultats ?

Si vous ne connaissez pas notre histoire

Philippe et moi n’avons pas commencé en même temps, j’ai lancé mon blog le 1er Octobre 2017, quant à lui, il avait commencé plus tôt, en janvier 2017 alors que nous étions encore pâtissier.

Si vous ne connaissez pas notre histoire, nous sommes à l’origine pâtissiers, tout ce qu’il y a de plus classique. Nous avons eu une 1ère boutique près de Lyon durant presque 4 ans. Puis de 2008 à 2017, nous avons créé un concept de gâteaux de voyage dans le centre de la France. Pour ceux que ça intéresse, tapez Philosophie Gourmande (nom de notre entreprise), sur Google, il y a plein d’articles de journaux ;-).

Il me semblait évident que nous devions développer notre site internet

En 2017, notre entreprise n’allait pas très bien… Nous avions entre autre, un site internet depuis 2010, d’abord site vitrine, puis assez rapidement site de vente en ligne. Et oui, pour moi, des gâteaux de voyage, notre spécialité, il me paraissait logique et indispensable de pouvoir les envoyer par la poste dans toute la France, voire dans le monde entier 😉 …

Malheureusement, comme beaucoup d’artisan, nous ne prenions cette activité que pour une vente complémentaire, et pendant des années, nous y avons consacré peu de temps (car jamais le temps), mais par contre beaucoup d’argent…

Au fil des années, il me semblait évident que nous devions développer cette branche, que c’était LE développement à faire pour sauver notre entreprise.

A l’époque notre entreprise est au bord de la faillite

En effet, nous sommes en septembre 2016, et à l’époque notre entreprise est au bord de la faillite. Nous avons donc ce site depuis des années, il nous fait perdre beaucoup d’argent, mais pourtant je suis sûre que c’est lui qui est la clé de notre réussite.

Je me mets donc en quête de développer mes connaissances du web et de trouver une solution pour le développer. En effet, j’adore développer et mettre en place les projets, et là c’était vital !

Je découvre la création de blog pour développer son entreprise !

En septembre 2016, je découvre donc les « blogueurs », mais pas ceux qui racontent leur vie, dont personne ne se soucie, non, non, je découvre des personnes qui parlent d’entreprenariat, de finance, d’indépendance financière et surtout de création de blog pour développer son entreprise !

Je ne vais pas aujourd’hui tout détailler, mais cette découverte a été un vrai bouleversement dans ma tête ! Le plus gros problème des artisans, c’est que nous avons toujours la tête dans le guidon, et là je découvrais enfin la solution à nos soucis.

Je fis une véritable enquête sur ces blogueurs

De septembre à décembre 2016, je fis une véritable enquête sur ces blogueurs pour être sûre que ce n’était pas du flan, du marketing ou carrément une arnaque !

Après 4 mois de recherches intensives, à l’évidence, un blog pour développer notre relationnel avec nos clients, pour faire la promotion de nos produits, pour raconter notre histoire… était une solution qui se développait sur le net depuis quelques années.

De plus, cela correspondait totalement à nos valeurs et notre envie d’implication de nos clients dans l’histoire de notre entreprise.

Adhésion à la formation d’Olivier Roland

En décembre 2016, nous décidons donc d’adhérer à la formation d’Olivier Roland, infopreneur (entrepreneur gagnant sa vie grâce à la vente de produits d’information, tels que des formations, ebooks, vidéos, séminaires, etc) très connu sur le web .

En janvier, Philippe crée donc son blog Pâtisserie Passion.

Quant à moi, je me lance dans ma 1ère vidéo Youtube « Philosophie Gourmande – 4 idées de projets simples et innovants ! ». Soyez indulgeant, à l’époque, je ne connaissais rien aux techniques de créations de vidéos, ou du moins encore moins que maintenant ! Car mon niveau est encore loin du professionnalisme 😉 !

Malheureusement, nous n’avons pas le temps de mettre en place ce projet, nous fermons notre entreprise le 14 Février 2017…

Evolution des vues sur nos blogs respectifs

Pâtisserie Passion

  • De Janvier à Août 2017

Vous constaterez qu’il n’y a aucun mouvement sur le blog Pâtisserie Passion, jusqu’en Août 2017, et oui le temps que la tempête de la liquidation judiciaire passe…

Le 26 Juillet 2017, Philippe fait son premier article. En effet, nous avions payé deux mois de la formation d’Olivier Roland, qui accorde le droit de télécharger ses vidéos. Nous avons donc décidé de travailler avec les premières leçons données et de nous lancer.

L’effet de surprise auprès de nos anciens clients qui nous suivent toujours grâce à notre page Facebook permets que le 1er mois est un peu meilleur que les mois qui suivront. La surprise, mais aussi la curiosité…

  • Octobre 2017

En octobre 2017, il y a un autre rebond, simplement parce que Philippe a fait un article sur les financiers, petits gâteaux aux amandes qui était l’un des produits phares de notre entreprise. Nos anciens clients ont adoré, d’où la hausse de vues sur ce mois-là ;-).

  •  De novembre 2017 à mars 2018

Ensuite, c’est la stagnation, nous avons du mal à avancer. L’infoprenariat est un vrai métier qui nécessite beaucoup de connaissances, et puis, nous sommes salariés entre temps… difficile de garder la motivation et l’énergie de tout faire en même temps.

Et coup de théâtre, l’entreprise dans laquelle Philippe travaille fait également une liquidation en mars…

  •  Avril 2018

En avril 2018, après plusieurs mois de stagnation, nous décidons de relancer sérieusement le projet. Nous créons donc un questionnaire diffusé sur Facebook avec un budget de 40€ pour connaitre les besoins et les envies de nos anciens clients ou de toute autre personne aimant la pâtisserie.

Le résultat est impressionnant (à notre niveau) : près de 300 réponses et surtout, plus de la moitié nous font assez confiance pour nous laisser leur adresse mail !!!

C’est vraiment intéressant. Ce questionnaire apporte donc 1273 vues sur le blog.

  • Mai 2018

Nous décidons alors de reprendre la formation d’Olivier Roland là où nous l’avions laissé, c’est un budget, certes, mais on n’a rien sans rien ! Alors, on prend le risque.

  • A partir de mai à aujourd’hui

Les mois qui suivent, je m’attèle à suivre la formation (en ligne) et à l’appliquer. Je ne connais pas grand chose à l’informatique, la technique c’est pas mon truc… Mais j’aime apprendre, et je découvre un monde nouveau !

Pendant ce temps, Philippe, lui, apprend à passer de la fabrication de gâteaux dans son laboratoire de pâtisserie au monde du virtuel.

Lui qui n’est pas scolaire, doit écrire des articles.

Puis un peu plus tard, lui qui n’aime pas se mettre en avant, doit apprendre à faire des vidéos…

Chacun sa partie, comme dans notre ancienne entreprise 😉 !

Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre

Au 1er Octobre 2017

En parallèle, je lance également mon blog dont je vous en explique la réflexion dans ces deux articles :

  1. Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre, ma réflexion
  2. Pourquoi ce blog sur les P’tits Bonheurs d’Entreprendre ?

Comme pour Philippe, le 1er mois est plutôt bon, effet de surprise et de curiosité. Aaah ! La nature humaine 😉 !!!

De novembre 2017 à aujourd’hui

Après, on peut voir sur le graphique que je suis beaucoup plus régulière au niveau du nombre de vues que Philippe.

Normal, je fourni un travail constant dans la publication des articles ; environ 1 tous les 10 jours en moyenne.

Mais rien de plus, tous mes efforts sont concentrés sur le blog de Philippe.

Nous travaillons beaucoup sur le nombre de vues du blog Pâtisserie Passion

D’ailleurs en ce moment, nous travaillons beaucoup sur le nombre de vues de son blog. Donc :

  • Philippe s’attèle à développer son audience sur les réseaux sociaux,
  • quant à moi, je continue d’appliquer la formation.

Comme je l’expliquais dans ma dernière vidéo sur Mon défi : j’en suis où ?, j’ai passé 3 semaines à étudier les autres blogs de pâtisserie en France, et j’ai, entre autre chose, installé 8 formulaires sur son blog afin que les gens puissent laisser leurs adresses mails.

Et ça ce fut un TRES gros travail pour moi ! Mais, ça paie, car nous avons aujourd’hui près de 300 adresses mails.

Le blog de Philippe est en train de décoller !

Bref, aujourd’hui, je suis super contente, car le blog de Philippe est en train de décoller ! Oh rien à voir avec les Youtubeurs célèbres, évidemment !

Mais tout l’art d’entreprendre réside justement dans le fait de s’inspirer, mais pas de se comparer !!!

Pâtisserie Passion a dépassé les 2000 vues ce mois-ci !!!

C’était notre objectif, et nous l’avons atteint, et même dépassé, nous sommes ce matin à 2118 vues sur septembre et il reste encore 3 jours avec aujourd’hui !!!

En plus, nous sommes à 8 491 vues depuis la création, donc à présent NOUVEL OBJECTIF les 10 000 🙂 🙂 🙂 🙂

Vous savez tout du début d’un lancement de blog !

Voilà, vous savez tout du début d’un lancement de blog ! C’est beaucoup de travail, c’est long, il faut connaitre les méthodes et techniques et les appliquer.

Mais l’avantage, c’est qu’on voit le résultat assez rapidement, même si on est encore loin d’être très connu :

-Pâtisserie Passion avec les techniques d’Olivier Roland décolle avec ce mois-ci 2000 vues.

-Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre SANS ces techniques 235 vues.

J’ai privilégié le blog de Philippe, mais maintenant à moi 🙂

C’est un choix, j’ai privilégié le blog de Philippe, car nous avons déjà une petite communauté qui nous suit suite à notre entreprise, et je pense qu’un produit payant sera plus facile à mettre en place sur son domaine que le mien.

Par contre, pas d’inquiétude, maintenant que beaucoup de choses sont en place sur son blog et que, en grande partie, le temps et la mise de contenu le feront décoller, je vais enfin adapter tous ce que j’ai appris sur Les P’tits Bonheurs d’Entreprendre 😉 😉 😉

Et après on verra qui progressera le plus vite !

😉 😉 😉 😉 😉 😉

Voilà, je ne sais pas si ce genre d’article vous intéresse… Mais dans l’idée où je réussirai mon pari d’un an pour réussir, je trouvais sympa de voir les étapes du début. Et puis, cela peut peut-être servir à l’un d’entre vous 🙂 🙂 🙂

Aujourd’hui est un P’tit Bonheur qui nous fait avancer et qui nous encourage à continuer !

Quel a été votre P’tit Bonheur de ces derniers jours ? Dite-le moi dans les commentaires.

Et pensez à vous abonner sur ma chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre et de liker pour nous encourager !

Merci de suivre mes aventures !

Bises à vous tous.

*******************

N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire