Défi 13/30-Mastermind et relations “30 Stratégies d’Entrepreneur”

Je dis souvent qu’il ne faut pas écouter les autres... Pourtant, aujoud’hui, je voudrais aborder l’exacte contraire : entourez-vous !
Pourquoi utiliser les groupes Facebook, Linkedin et autres réseaux sociaux ? En quoi le coaching et les mastermind nous permettent de ne pas rester seul face à nos difficultés ? 🤔Comment se faire des relations quand on a pas le temps, ni les moyens financiers ? Voici mon sujet du jour !

Le piège le + commun des entrepreneurs : rester seul dans sa bulle

L’entourage n’est pas toujours de bons conseils et souvent projette ses propres peurs sur vous. En fait, il ne faut pas écouter les mauvaises personnes : celles qui ne connaissent pas votre projet ou qui ne sont pas directement concernés qui jamais n’achèteront vos produits. Cela peut être très démotivant voire carrément destructeur😱.

A contrario, le piège le plus commun des entrepreneurs est de rester seul, dans sa bulle. 😌Garder ses soucis, ses angoisses, ses doutes pour lui, parce qu’il est souvent difficile d’en parler à sa famille pour ne “pas les inquiéter” et toutes les autres raisons déjà évoquées.

J’ai pas le temps

L’autre raison, encore plus commune, est simplement le fait de ne pas avoir le temps de sortir de son entreprise. La plupart du temps, nous sommes débordés. 🤪Nous courons, déjà partout, que nous ne voyons pas comment on pourrait faire…

Je connais bien ce sentiment, nous l’avons vécu durant des années avec mon mari. Et pourtant, la réalité est toute autre, le temps ne devrait pas rentrer en ligne de compte, c’est le retour sur investissement qui est important🤑 ! Il est énorme pour celui qui “prend” ce temps !

Rencontrez d’autres chefs d’entreprise

Et là, je ne parle pas de déléguer, ni de partenaires financiers, comptables ou autres fournisseurs…

Il faut, je dirai même, il est impératif de rencontrer d’autres chefs d’entreprise pour parler des mêmes problématiques, pour se soutenir mutuellement 🤗ou se donner des conseils, pour avoir l’avis avisé d’une tierce personne, d’un regard extérieur.

Depuis 2 ans, j’ai totalement changé ma façon de voir et de vivre l’entrepreneuriat. Et l’une des choses les plus importantes que j’ai faite, c’est de rencontrer virtuellement ou en réel d’autres chefs d’entreprises, dans mon domaine.

Rejoindre des groupes de réseaux sociaux

N’ayant vraiment pas beaucoup de temps, je ne savais pas vraiment comment m’y prendre… Du coup, j’ai commencé par rejoindre des groupes spécialisés sur Facebook.
L’avantage, c’est qu’on peut poser des questions techniques, expliquer nos difficultés, mais aussi nos victoires🍾🥂. On se sent écoutés et aidés, sans compter qu’on se crée des relations qui, à l’avenir, peuvent être très importantes dans le développement de notre business. J’ai même rencontré “en vrai” certains d’entre eux.

Financièrement, c’est compliqué : pensez investissement

Ensuite, je suis… j’ai souscrit à une formation en ligne pour toute la création , la technique, le marketing… de mon activité en ligne . Une Rencontre Annuelle, où tous les blogueurs, venus du monde entier (Australie, Quebec, Hollande…)😲 s’est déroulée en Octobre à Bruxelles.
Pour être honnête, je n’avais pas les moyens financiers de le faire, mais la valeur et le réseau que j’ai créé… “gagné” ont été bien supérieurs😁 aux désagréments financiers…

Pas le temps, ou les personnes intéressantes sont loin

Actuellement, comme je vous l’ai dit, je suis coachée pour accélérer mon développement.
Vannak de la chaîne de développement personnel, dont j’ai fait l’interview il y a quelques jours, n’est pas vraiment situé à côté de chez moi... Il vit à Rennes, alors que je suis en plein centre de la France, au nord de l’Auvergne, dans l’Allier.🤨 Pourtant, grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous pouvons nous voir virtuellement toutes les semaines, gratuitement.
Nous utilisons un logiciel gratuit Zoom qui s’utilise très bien pour les conférences en ligne aussi. Mais nous aurions pu aussi le faire avec skype… Plus de frontière, plus de problème de distance !

Créez votre propre mastermind

Et en plus, avec un ami, Laurent Brugière qui fait la Chaîne YT Le Duel des Marketeux avec mon mari et moi, nous avons créé notre propre groupe « mastermind »😊.
C’est un groupe d’entrepreneur qui se réunit régulièrement afin d’échanger sur nos vies d’entrepreneurs, nos stratégies, problématiques…
Nous nous motivons, les uns les autres, et partageons également nos victoires, nos échecs, nos joies et nos déceptions.

Rien qu’aujourd’hui mes relations ont été intenses, sans bouger de chez moi

Tout ça pour dire que même si on n’a pas le temps, même si l’on n’a pas d’argent, il y a des moyens très simples de communiquer avec d’autres chefs d’entreprises.
C’est si enrichissant 💎❤que je ne peux que vous le conseiller.
Je n’ai jamais tant progresser que depuis 2 ans, alors que j’en suis à ma 19ème année d’entrepreneuriat  !

Je voulais vous en parler, car, rien qu’aujourd’jui :

  • j’ai eu des contacts très intéressants sur Linkedin, réseau social bien plus intéressant que Facebook pour des entrepreneurs,
  • j’ai pu aider une autre personne sur une problématique sur un groupe Facebook et elle m’a rassuré sur un autre sujet,
  • et en début d’après-midi, j’ai fait ma séance de coaching habituel mais pour la 1ère fois, nous étions 3 ; un autre coaché nous a rejoint. Nous avons fait une séance plus qu’intéressante😎.

Et tout ça, sans bouger de chez moi ! Je n’ai pas perdu de temps, car en plus j’ai bien carburé : comme je l’ai dit sur mon post de facebook, je suis en train de préparer ma page officielle pour mes prestations de coaching.

Entourez-vous des bonnes personnes !

Tout ça pour dire, qu’il y a toujours des moyens en réel ou non de s’entourer de personnes bienveillantes, de personnes expérimentées, de personne à aider aussi et que tout cela ne peut que vous aider à développer votre business😉, et de façon durable.
Il est très, très important de développer toute la vie qui tourne AUTOUR de votre entreprise. Je parle bien sûr souvent de la vie privée, mais, je rajouterai également le réseau, l’entourage professionnel à mi-chemin entre votre vie professionnelle (hors fournisseurs ou salariés), et mi-chemin avec votre vie personnelle. 🤔Car, finalement, ces mêmes personnes peuvent devenir des amis, des partenaires, des personnes importantes pour votre entreprise.

Voilà, c’était ma p’tite pensée du jour. Et vous ? Faites-vous attention à vos relations ? Participez-vous à des matermind ? Véritable bouffée d’oxygène au milieu de ce rythme surhumain de ce métier d’entrepreneur !

Je vous dis Bonne nuit, il est quasi minuit, suis fatiguée😴

Bises à tous, et n’oubliez pas de penser à moi en PARTAGEANT, LIKANT et COMMENTANT, merci…😴zzz😴zzz😴zzzzzz

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire