Défi 9/30-La magie de l’Avatar client “30 Stratégies d’Entrepreneur”

Un Avatar, c’est magique ! Non, même Si Avatar est l’un de mes films d’animation préféré, je ne vais pas vous en parler aujourd’hui.😉 Je trouvais simplement que ces images étaient bien plus jolies que celle que Google me proposais pour illustrer mon avatar-client !

Mais, un avatar-client, c’est quoi ? A quoi ça sert ? 🤔Ce drôle de concept, après n’y avoir absolument pas cru pendant des années, je trouve aujourd’hui ce concept absolument MAGIQUE ! Pourquoi !? Je vous explique tout…

Bien loin d’adhérer à ce concept très virtuel

Pendant très longtemps, je n’ai pas vraiment compris ce qu’était un avatar-client. A quoi ça pouvait bien servir ? Et puis, je pensais que c’était fait pour les grandes entreprises.
Vraiment, je ne voyais pas trop comment pouvait me servir, dans mon business, un concept tout droit sorti des jeux vidéos… Créer un personnage de toutes pièces me rendait plutôt sceptique😒.

C’est vrai, après tout, nous n’avons pas qu’un seul client, et puis comment choisir celui qui nous correspond, comment savoir que c’est ce type de personne qui poussera la porte de notre entreprise ? Pour moi, c’était trop flou, trop irréel.

Bref, j’étais bien loin d’adhérer à ce concept complètement virtuel.

Pour que votre audience se reconnaisse dans vos contenus, produits, messages

Définition

L’avatar client est un document qui vous permet de réunir des éléments (…) Pour cela, vous allez établir une représentation fictive et générale de votre client parfait. Étant donné que la diversité des profils qui composent votre audience est sans doute importante, vous allez probablement devoir concevoir plusieurs avatars clients pour votre activité. Tant mieux si cela est le cas. En effet, un avatar client doit être assez spécifique pour qu’une catégorie d’individu composant votre audience se reconnaisse dans le contenu, les produits ou les messages que vous allez leur proposer. Si ce travail est bien effectué, c’est l’ensemble de votre marketing qui en tirera profit – Le blog “Puissance clic”

Mon blog, existant depuis 1 an, ne décollait pas

Pour ce qui me concerne, j’ai créé mon blog, il y a un peu plus d’1 an. J’y ai consacré pas mal de temps à écrire des articles. J’en étais à une trentaine à son 1er anniversaire.
Malheureusement, pendant tous ces mois, j’avais beaucoup de mal à  savoir quoi écrire… Pourtant, j’adore les sujets que j’aborde (heureusement, car c’est moi qui les ai choisi !!!🤣). Je suis une passionnée d’entrepreneuriat et de bonheur ! Mais, justement, j’avais tellement de choses à dire que finalement je ne savais plus quoi écrire, par quoi commencer…

Du coup, mon projet stagnait, je n’avais que peu de visites et même si je ne comptais pas me décourager (pour si peu😊), je ne voyais vraiment pas comment le faire décoller.

Un blog est une vitrine

Surtout que le modèle économique d’un blog est essentiellement basé sur le trafic, sur l’audience générée par celui-ci.
En effet, le principe de base d’un blog, c’est d’être une vitrine. Nous donnons du contenu intéressant, gratuitement, sur une thématique particulière qui est censé aider nos abonnés dans un domaine en particulier😊.

Alors, c’est vrai que, c’est virtuel, sur Internet. Mais, quand j’avais mon entreprise, c’était pareil, mon stand sur les salons ou la vitrine de mon magasin avait la même fonction de visibilité, et je donnais aussi des conseils afin de vendre mes produits.

La mailing list, un trésor inaccessible sans avatar

Ensuite, il faut proposer un bonus, un cadeau qui intéressera assez nos visiteurs pour qu’ils souhaitent s’abonner et acceptent de nous donner leur adresse mail.
Cette mailing list devient alors notre plus grand trésor💎, car nous obtenons les coordonnées de prospects, potentiellement de futurs clients. Mais il devient inaccessible, si nous ne savons pas à qui nous adressé😱.

Bien trop débordée pour dépenser mon énergie sur la théorie de l’avatar-client

Alors, pour en revenir à notre avatar-client, c’est un concept, certes, très connu des grandes enseignes.
Mais, pour nous, artisans, commerçants ou toutes autres entreprises qui n’avons pas de service dédié, ça donne l’impression de créer un OVNI😂.

De perdre du temps sur quelque chose dont nous ne voyons pas l’utilité.
Et bien, non merci ! En tout cas, pour ce qui me concerne, j’étais déjà bien trop débordée, pour dépenser mon énergie sur la théorie de l’avatar-client !

L’avatar est la 1ère action demandé par mon coach

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article bilan 2018 “Me voilà repartie sur le chemin de l’entrepreneuriat !”, depuis début novembre, je me fais coacher afin de développer mon activité internet, avec Vannak Tok.
En effet, cela faisait plusieurs mois que je stagnais et je ne comprenais pas pourquoi😌 !
Et devinez quelle a été la première action qu’il m’a demandé de faire ? Créer mon avatar-client !!!

Bon, là, je n’ai pas eu le choix, j’ai dû m’y coller…

Créer ce “personnage fictif” a décuplé ma productivité

Et bien, que vous le croyez ou non, à la seconde où j’ai pris le temps d’y réfléchir, de tout poser sur papier et de, finalement, me créer ce “personnage” fictif, mon avatar, ma productivité en a été décuplée😜 !

J’avais enfin plein d’idées pour développer mon blog, et surtout quels sujets aborder. Je savais avec précision à qui j’avais réellement envie de parler, qui je voulais aider dans mon quotidien d’entrepreneuse, coach-blogueuse😍 .

Et ça, ça change tout !

Depuis, mon blog décolle de façon conséquente, c’est magique !

Il n’y a pas photo, depuis que j’ai créé mon avatar🕴, il  y a moins de 2 mois , et bien mon blog décolle, ENFIN, de façon très conséquente ! C’en est presque MAGIQUE🎇 !

Alors, ce que je peux vous conseiller, c’est de prendre immédiatement un peu de temps, pour réfléchir, et encore une fois, ECRIRE, les caractéristiques de votre avatar-client !!!

Un principe déroutant, mais pas + qu’un prévisionnel

C’est vrai, que le principe est un peu déroutant. Mais, si on y réfléchi un p’tit peu, pas plus que de créer un prévisionnel au moment de la création de nos entreprises…
C’est même bien plus simple que d’essayer d’imaginer des ventes🤑 dont on a aucune garantie de l’exactitude, mais, pourtant, si cher à nos amis et partenaires banquiers.

Imaginez votre client Idéal, le mien c’est Jérémy

L’idée est d’imaginer votre Client Idéal :

  • celui que vous rêveriez de servir😍,
  • celui qui vous donne vraiment envie de créer vos produits
  • qui vous inspire,
  • et pourquoi pas lui donner un petit nom ???

Moi, il s’appelle Jérémy. Pourquoi ? Aucune idée ! Je n’en connais pas… Mais Jérémy est devenu très important dans le développement de mon entreprise et de ma communication.

Communication différente pour un ado ou une femme d’affaire, non !?

Après tout, vous ne parleriez pas de la même manière à vos clients si vous vendiez… mettons…🤔 une application !

  • pour les ados, vous auriez un discours, des images et un vocabulaire très différents que si votre application était destinée,
  • à des hommes et femmes d’affaire, qui ont de gros moyens financiers…

Vous êtes d’accord, non !?

Je regrette de ne pas l’avoir fait pour mes précédentes entreprises

L’avatar-client, je ne l’avais jamais utiliser auparavant, dans mes précédentes entreprises. Et je le regrette ; c’est vraiment magique !
Ça change totalement notre état d’esprit. C’est un outil🧐 de + pour rester focus et ne pas nous disperser.
En fait, sans avatar, nous ne savons pas précisément à qui nous adresser, le business en est complexifié.

Il y a un adage qui dit :
Quand on veut vendre à tous le monde, on ne vend à personne !

100 prospects qualifiés valent + que 1000 touristes

Vous ciblez ainsi très précisément votre future clientèle, et tous les prospects, que vous attirez. Ce seront de vrais clients potentiels. Ils sont ce qu’on appelle des prospects qualifiés.
Et bien sûr, vous pourrez adapter votre avatar à la réalité du terrain, et en fonction de votre évolution : si vous changer de cap, vous spécialiser ou carrément pivoter sur une autre activité.
Mettez-le bien à jour !😊

Et n’oubliez jamais : il vaut mieux 100 prospects qualifiés, c’est à dire réellement intéressés par vos produits et services, que 1000 touristes qui ne vous achèteront jamais rien !

A demain pour de nouvelles aventures entrepreneuriales !
Et avant de partir, un p’tit J’AIME, un PARTAGE ou un COMMENTAIRE seront mes P’tits Bonheurs de la journée❤ !!!

Et pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre  😉 !

CLIQUEZ ICI 
Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

Et vous, c’est quoi, votre P’tit Bonheur du moment ?
Bises à tous,

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire