Interview : Vannak Tok-Prendre sa Vie en Main

Aujourd’hui, j’ai l’honneur et l’extrême plaisir d’interviewer Vannak Tok 😁, étoile montante du monde du développement personnel sur le web.
Il y a près de 3 ans, il a créé sa Chaîne Youtube “Prendre sa Vie en Main” avec des vidéos d’animation dédiées au développement personnel.
Elle est aujourd’hui suivi par plus de 208 000 abonnés.

Prendre sa vie en Main

Cet automne, il a également lancé son postcast Webcréacteur, “Pour les entrepreneurs qui veulent créer un business au service de leur vie”.

Webcréacteur

Une vie idéale qui ne lui plaisait plus

Après une Vie “idéale” inspirée du modèle de société classique, à savoir un diplôme, un CDI, une maison etc., Vannak Tok explique que sa vie ne lui correspondait plus🤔.

Il devient donc Entrepreneur de sa Vie et après 13 ans de salariat, cadre dans une grande entreprise, il décide de créer sa chaîne.
Son idée se concrétise donc suite à une opération des yeux qui l'”oblige” à se plonger dans une médiation, une introspection de 3 jours, en 2016.

Un concept emprunté

Les prémices de son projet ont été déclenchés par une prise de conscience ; il s’est rendu compte qu’il perdait un temps infini devant la télévision et les jeux vidéos🤨. Il eut l’impression, à ce moment là, de gâcher son temps, et donc sa vie.

Vannak Tok nous explique qu’il a emprunté le concept de vidéos animées, sur le sujet du développement personnel, à un Youtubeur américain célèbre.

Il cacha son projet à ses proches

Mais, au début, afin de ne pas être découragé par ses proches, ses amis et sa famille, il n’en parle à personne. Il cache son rêve un peu fou durant plusieurs mois😳. En effet, quitter un emploi de cadre pour être “youtubeur” peut bousculer certains concepts de vie.

Tout n’a pas été simple, et la preuve en est qu’il a dû retarder le lancement de sa chaîne, suite à des compétences techniques qu’il n’avait pas. Mais malgré ses difficultés, il a contourné les problèmes, et c’est lancé.

Les principes du développement personnel lui ont permis de changer de vie

D’un point de vue personnel, il a également dû s’organiser, changer de rythme de vie pour concilier, plusieurs mois, son nouvel objectif, et  son emploi de cadre. Pour cela, plusieurs grands principes du développement personnel lui ont été bien utile, tel que la “jauge” de volonté, plus élevée le matin que le soir.

Malgré la fatigue engendrée par son rythme effréné, l’envie est la plus forte. Vannak Tok se levait ainsi tous les matins, week-end compris, à 4h45, pour travailler avant d’aller travailler😉 !

Pour ne pas se décourager, et malgré les sacrifices, il s’est raccroché à ses P’tits Bonheurs du moment, en l’occurrence, les premiers commentaires de ses abonnés !

Pas toujours facile de distinguer vie pro et perso

Alors, c’est vrai que, par contre, la limite entre sa vie privée et professionnelle est parfois difficile à entrevoir, surtout quand la passion s’en mêle. Mais, c’est aussi, paradoxalement parce qu’il travaille comme il veut, qu’il peut également prendre du temps pour sa famille. Et puis, bien sûr, s’il oublie un peu, sa femme lui rappelle de temps en temps😊…

Sa routine matinale

Pour tenir ce rythme, il a établi une routine matinale, qui le conditionne à la réussite, tel un sportif de haut niveau !
Elle se fait durant 1 heure de 5h30 à 6h30 (et oui, il a gagné 45 mn, par rapport à ses débuts 😜).
Sont inclus :

  • méditation
  • visualisation
  • affirmations
  • sport

L’heure qui suit est consacrée aux 3 actions les + importantes pour son business.
Puis, suit une autre heure, dédiée à sa petite fille.
La suite de la matinée est également très rythmée.

Le plus gros de sa productivité s’effectue donc le matin, week-end compris.

L’entreprise “centre de son écosystème” ou pas !?

J’en ai profité pour lui demander ce qu’il pensait de ma vision 🧐qui consiste à dire, que l’entreprise d’un entrepreneur ne doit pas être au centre de sa Vie, de son écosystème. Celui-ci ne doit jamais se définir uniquement ou principalement au travers de la réussite de celle-ci ou non, car cela peut être extrêmement destructeur.

Vannak Tok m’explique donc que pour lui, il existe 2 sortes d’entrepreneurs :

  1. les conquérants, ceux qui veulent marquer l’histoire, impacter le monde. Ceux-ci ont forcément leur entreprise au centre de leur Vie, avec les conséquences personnelles qui en découlent.
  2. et ceux pour qui l’entreprise fait partie de leur 8 domaines de vie, définis dans le développement personnel. Ils essaient donc de trouver un certain équilibre. C’est son cas, et le mien également bien sûr.

Il pense que ce sacrifice n’est pas nécessaire pour développer son entreprise et s’y épanouir😊. Il lui semble important de bien connaître le principe d’en être le chef d’orchestre et non l’homme-orchestre. Pas besoin de faire 10à 15h de travail par jour.

Les news de Vannak Tok

Pour finir, Vannak Tok nous partage ses projets et ses dernières news, comme notamment le coaching.
En effet, grâce à sa chaîne, il a découvert sa mission de Vie🤗 : “apprendre aux gens à se réveiller, et être acteur de leur vie, au lieu d’en être spectateur”.

Son programme de formation “Le pouvoir de la clarté”

Il accompagne donc les gens en leur proposant des solutions qui leur permettent de sortir de “la tête dans le guidon”, afin de définir de façon claire le chemin qui les mènera à leurs objectifs. Sortir du brouillard qui les empêche d’avancer🤨.
Pour cela, il a créer un programme de formation “Le pouvoir de la clarté”, composé de vidéos et d’outils pédagogiques.

Du coaching individuel

Pour le compléter, il propose du coaching personnalisé, comme avec moi 😁, afin d’accélérer encore le mouvement, c’est donc très rentable et productif. D’ailleurs, Vannak Tok lui-même se fait coacher et s’est inscrit pour cette année à un mastermind, afin d’activer son développement.

C’est l’un des gros avantages du coaching, ne plus se poser de question, car nous sommes guidés. Cela permet de rester Focus !

Le bonus de Vannak

Au moment de se quitter, Vannak nous a livré un dernier bonus :
“Les échecs doivent faire partis de votre réussite. Il faut se planter vite et se relever rapidement”.
L’échec est un véritable composant du succès !

Merci Vannak !!!🤗

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire