Défi 7/30-Homme-orchestre ou chef d’orchestre !? “30 Stratégies d’Entrepreneur”

Homme-orchestre ou chef d’orchestre !?

Qui êtes-vous ? Moi clairement, j’ai longtemps été… du coup, “femme-orchestre” 😁. Mais quelle erreur ! Connaissez-vous cette notion ? Aujourd’hui, je vous explique pourquoi “travailler dur ” ne sert à rien. Pourquoi si vous êtes indispensable dans votre entreprise, celle-ci est en danger !
C’est un peu difficile à entendre, ce que je vous dis, non !? Et tellement loin de mon caractère🤗. Et pourtant, je l’ai appris à mes dépends…

J’ai toujours pensé que ma valeur “travail” était une de mes qualités premières.

Il y a une notion que j’ai apprise au cours de ces 2 dernières années qui m’a BOUL-VER-SEE !
J’ai toujours appris que pour avoir ce qu’on veut dans la vie, il fallait travailler dur. Cette notion a toujours fait partie de moi d’aussi loin que je me souvienne. J’ai toujours pensé que c’était une de mes qualités premières.
Et pourtant…🤨

Mon tout 1er livre d’entrepreneuriat

A l’âge de 10 ans, sans le savoir, j’ai lu mon tout 1er livre d’entreprenariat et le dernier jusqu’à ces dernières années.”L’Espace d’une Vie” de Barbara Taylord Bradford.  Et en fait, c’était en réalité un roman, mais il était écrit de telle façon que j’avais l’impression d’apprendre à créer une entreprise (rappel : je n’avais que 10 ans, donc pas de moquerie😂 !).

Longtemps, je n’ai pas su que les livres “pratiques”, pour apprendre l’entrepreneuriat, existaient…
J’en parle dans ma vidéo “Lire pour entreprendre” que voici, si vous ne l’avez pas encore visionnée.😉

😉 N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI 

Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

L’héroïne est courageuse, volontaire et déterminée.

Pour en revenir à mon livre : l’héroïne est courageuse, volontaire et déterminée. Elle travaille dure, très dure, quels que soient les difficultés, et bien sûr, elle finit par réaliser son rêve, avoir une grande entreprise et devenir riche !

Pour moi, il est donc normal de travailler dur pour avoir ce qu’on veut dans la Vie. Dans mon esprit logique, c’est une évidence, je n’avais aucun doute !😜

Si un artisan travaillait beaucoup, son travail était reconnu

J’ai donc suivi cette règle à la lettre toute ma vie😳 : quand on a créé notre 1ère entreprise avec mon mari, nous étions pâtissier. C’est un métier où la valeur travail est très importante.
D’ailleurs, dans tous les métiers de bouche, à l’époque de mes parents, par exemple, il était de notoriété publique que si un artisan travaillait beaucoup et faisait de la qualité, il était reconnu de tous : bonne réputation, belle entreprise, beaucoup de clients. S’il travaillait dure toute sa vie, il était “récompensé” par une belle retraite.

Mise en application de cette belle théorie

Nous avons donc mis en application cette belle théorie.

Et malgré toute notre bonne volonté, nous avons toujours eu beaucoup de soucis, c’était toujours compliqué, nous avions toujours cette impression que ça ne marchait pas 😥
Nous avons donc suivi le chemin du travail, et travaillions de plus en plus, cela devenait ingérable, et pire, la situation ne s’arrangeait pas !

Pourquoi ? Nous faisions pourtant comme on nous l’avait appris !

L’une des raisons est que nous ne connaissions pas la notion suivante : diriger son entreprise comme un homme-orchestre ou un chef d’orchestre !?

Homme-orchestre ou chef d’orchestre !?

Quelle est cette image bizarre ? La 1ère fois que j’ai entendu cela, j’étais abasourdie😱 !

  • Un homme-orchestre s’occupe de tout, tout seul.
  • Un chef d’orchestre dirige un groupe afin d’obtenir l’harmonie parfaite, grâce aux meilleures compétences de chacun de ses musiciens.

Nous sommes devenu des “hommes-orchestres », nous faisions absolument tout ! Nous avions beaucoup de talent et de courage, mais n’avons jamais réussis à développer notre entreprise au niveau supérieur.

Un chef d’entreprise se doit d’être un chef d’orchestre !

En fait, cette notion, je l’ai découverte en apprenant dans les livres et sur Internet : un chef d’entreprise se doit d’être un chef d’orchestre !

Cela m’était totalement inconnu😲 ! Et vous, la connaissez-vous ?

Ne pas déléguer est une grave erreur stratégique

L’idée n’est donc pas de travailler dur. Ne pas déléguer, pour tout faire nous même, sous prétexte que ça ira plus vite et que ce sera mieux fait, et que ce sera moins cher, est une grave erreur.
NON ! Il faut travailler de façon stratégique et réfléchi. Mais ça change tout !!!
Si on m’avait expliqué le salariat de cette façon, 🤔beaucoup de décisions auraient été différentes !

Apprendre à déléguer, est donc une composante essentielle !

Un bon chef d’entreprise ne devrait pas être indispensable à son entreprise

Le chef d’entreprise est là pour :

  • se concentrer sur la vision globale,
  • anticiper les problèmes à venir,
  • faire pivoter l’entreprise, si nécessaire.
  • Et, bien sûr, toujours en adaptant son nouveau plan de route afin de ne pas oublier son objectif final, ses valeurs, son rêve.

Je pense que c’est l’apprentissage le plus improbable😲 que j’ai acquis au cours de ces dernières années : un bon chef d’entreprise ne devrait pas être indispensable à son entreprise.
Dans un orchestre, chaque musicien est le spécialiste de son instrument. C’est pareil pour votre entreprise !

En tant que chef d’entreprise, dirigeant, vous vous devez de créer l’harmonie au sein du groupe. Et que chacun connaisse sa place, grâce à votre travail sur les objectifs précis qui donneront la direction à suivre.

Voilà pour aujourd’hui, je ne sais pas si vous allez être d’accord avec moi…🤨 Si ce n’est pas le cas, dites-le moi dans les commentaires, ça sera intéressant d’en débattre !🤗

Je vous souhaite un excellent week-end,
Et à demain.
Pensez toujours A PARTAGER, A LIKER, à diffuser mes contenus afin d’aider un maximum d’autres entrepreneurs !!! Je vous en remercie par avance.😁

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire