Défi 29/30-Comment équilibrer vies pro-perso en BOOSTANT votre business ? (2/3)

Hier, je vous ai expliqué pourquoi il est très important d’équilibrer sa Vie professionnelle et sa personnelle ?
Ainsi que pourquoi votre entreprise est en danger si vous n’y prêtez pas attention…

Je vous ai également donné la 1ère étape sur les 5 de Mon plan d’Action pour reprendre le contrôle. Je vous invite donc à aller le lire, si ce n’est pas déjà fait. Il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
→Voici les étapes 2 et 3. C’est parti !⏬

Comprendre pourquoi ce manque d’équilibre est la cause de votre débordement ? Comment vous en êtes arrivez-là ? Et comment faire pour changer la situation ? Sans cette analyse, vous ne pourrez pas avancer.

Ce serait comme devoir soigner les symptômes d’une maladie que l’on n’a pas encore diagnostiquée.

Etape N°2-Prenez un temps de réflexion !

L’analyse est une étape nécessaire et importante, vous devez prendre le temps de la réflexion ! Alors non, pas une psychanalyse, mais juste une liste factuelle, une sorte d’état des lieux de votre situation professionnelle, mais AUSSI personnelle :

  • Quelle votre situation actuelle ?
  • Qu’est-ce qui va ou ne va pas ?
  • Quels sont les problèmes récurrents ?
  • Vos atouts, vos faiblesses ?
  • Quels sont les conflits ? Pourquoi ?
  • Définissez ce qui vous rend débordé ?
  • Depuis quand êtes-vous dans cette situation ?
  • Mais n’oubliez pas de noter également tout ce qui va bien ?…

Faites une sorte de petit bilan en étant très précis sur les urgences, les retards… Essayez de noter TOUT, TOUT, TOUT ou en tout cas un maximum d’éléments.

Le fait de mettre tout à plat, de tout écrire permet d’avoir une vue d’ensemble de votre situation.
C’est aussi un très bon moyen de faire « sortir » les soucis de votre tête ; ils ne seront pas résolus mais vous vous sentirez plus léger.

On pense qu’être débordé est normal, c’est faux !

Le vrai problème, c’est qu’on a souvent l’impression que c’est normal, être débordé est le quotidien du chef d’entreprise, que cela fait partie du job. Finalement, c’est choisi, on ne devrait pas se plaindre.
De toute façon, nous n’avons ni le temps, ni les moyens pour remédier à la situation… Alors on vit avec.

Mais c’est faux, la réalité est tout autre !

Sinon, comment expliquer que certains, c’est différent ? D’autres chefs d’entreprise semblent toujours avoir le contrôle ? Ils atteignent leurs objectifs, se développent, tout en prenant le temps de partir en vacances ou d’aller au golf ? (Un peu cliché, c’est vrai, mais l’humour ne fait pas de mal !).

« L’état d’esprit » fait toute la différence !

Après quelques années de recherches intensives, d’apprentissages et de lectures sur l’entrepreneuriat, qui ont complété mes 19 années d’expérience entrepreneuriale, j’ai compris que « L’état d’esprit » fait toute la différence !

Les objectifs sont très précis, la vision d’ensemble claire et l’organisation permet de gérer l’ensemble.

Votre stratégie et vos objectifs sont donc la clef pour avancer sereinement. Et cela pour vos deux sphères de Vie, professionnelle et personnelle, afin de les articuler ensemble. Cette analyse en est le point de départ.

Etape N°3-Votre Vrai Rêve

Après cette analyse, vous avez une bonne idée de votre vie actuellement. Peut-être avez-vous pris conscience des urgences, des points que vous ne soupçonniez pas.
Simplement parce que vous n’aviez jamais pris le temps d’y penser !

La troisième étape est de déterminer votre Vraie Rêve ! Où je veux en venir ?
J’ai remarqué que la plupart de nos objectifs sont choisis pour faire plaisir à nos parents, notre conjoint(e), ou parce que c’est un modèle établit de la société…

Mais, si on écoute réellement et sincèrement notre cœur, cela ne correspond pas toujours à ce qu’on attend de nous. Alors, on met nos rêves, nos ambitions de côté.

Le problème, si on ne s’écoute pas, c’est qu’immanquablement, à un moment, nous ne sommes plus en phase avec nos valeurs. C’est là que tout se complique, que la motivation baisse ou que nous ne nous sentons pas bien dans nos baskets.

Vos objectifs actuels

On va donc commencer par lister vos objectifs actuels. Ceux pour lesquels, vous travaillez depuis plusieurs mois, plusieurs semaines.

N’oubliez pas de faire de même pour votre vie personnelle.

Là, c’est sûr, vous allez vous rendre compte que le bât blesse ; des objectifs professionnels, pas de soucis, vous avez dû en noter beaucoup. Mais côté personnel, c’est beaucoup plus dur !

Normal, pour l’entreprise, il y a des chiffres, un bilan de fin d’année, des résultats à obtenir, un enjeu financier.
Mais, pour votre Vie privée, vous avez une idée en gros de ce que vous aimeriez faire, mais rares sont les fois où vous y avez vraiment pensé. Vous prévoyez un p’tit week-end de temps en temps, une semaine de vacances, une sortie, mais la plupart du temps cela s’arrête là.

[Il y a la possibilité qu’au contraire, cette étape, soit l’une des raisons qui vous a poussé à lire cet article. Vous avez déjà conscience que c’est une urgence, le ras-le-bol se fait sentir.
Vous manquez juste de méthode, vous ne savez pas par où commencer. Dans ce cas, bravo, vous êtes au bon endroit ! Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes.]

Vos objectifs profonds, vos Vrais Rêves

Arrivez ici, ça vous a remué ! Mais, une fois que vous avez fait cet énorme travail, peut-être avez-vous réalisé que finalement vous vivez en mode automatique depuis longtemps, et qu’il était temps de s’y atteler.

Là, je vous propose un second travail sur vos objectifs… Encore me direz-vous !? Oui encore ! Comme je vous l’ai suggéré tout à l’heure, ceux que vous avez notés ne sont peut-être pas vraiment vos choix…

Êtes-vous sûr qu’ils ne vous ont pas été dictés par votre entourage, par une influence extérieure ?

Il est donc tant d’aller chercher tout au fond de votre cœur ce dont vous avez réellement envie, votre Vrai Rêve !
Pour cela, pas le choix, vous allez devoir faire une introspection. Oh c’est un mot compliqué, peut-être ésotérique en apparence, mais non, rien de tout cela. Moi, j’aime le concret, le réel.

C’est simplement une réflexion un peu plus poussée sur vos envies enfouies, cachées.

Mon propre exemple

J’ai remarqué moi-même que près de 40 ans sont passés sans que je me pose de questions. Je n’avais réellement jamais pris le temps de réfléchir à ce que j’avais vraiment envie, moi, toute seule, sans obligation morale, familiale, économique ou sociétale.

D’ailleurs, sachez que c’est cette recherche qui m’a permise aujourd’hui de changer de vie à 180°, et de créer ce blog, et mon nouveau projet professionnel de coach pour entrepreneur et formatrice e-learning.

J’ai passé toute ma vie à vouloir faire plaisir aux autres et au fond à ne pas savoir ce que je voulais vraiment faire de ma vie. J’avais l’impression de ne pas avoir de passion, si ce n’est le bonheur des autres. Faible, comme ambition… Par contre, je savais que j’aimais l’entrepreneuriat, mais à l’époque je ne savais même pas que c’était un métier. J’avais juste envie d’être indépendante.

En revanche, mon mari, lui, est bourré de talents, alors j’ai entrepris de le mettre en valeur, de développer une entreprise autour de ses compétences. Et j’ai adoré cela, c’était passionnant. Mais, je me rends compte aujourd’hui, qu’au fond, ce n’était pas mon Vrai Rêve.

Je vivais pour lui, et je ne regrette rien. Bien au contraire, je suis même très fière de tout ce que nous avons fait !

Mais, à la longue, il ne me parait pas possible de réaliser le rêve des autres toute sa Vie. Même si à 1ère vue, on a l’impression que ce sont nos décisions.

Autre exemple : Vannak Tok “Prendre sa Vie en Main”, chaîne YT 200 000 abonnés

Pour vous donner un autre exemple, j’ai fait l’interview de Vannak Tok, il y a quelques jours.
Créateur de la célèbre chaîne Youtube d’animation sur le développement personnel « Prendre sa Vie en Main », 200 000 abonnés à l’heure où je vous écris.

Il m’expliquait avoir eu une Vie parfaite. Celle que ses parents souhaitaient pour lui : un poste d’ingénieur cadre, plutôt bien rémunéré, se marier, avoir des enfants, une belle maison… mais il n’était pas heureux, ce n’était pas son Vrai Rêve. N’hésitez pas à aller voir son interview.

Osez vous poser les bonnes questions !

Il faut donc prendre le temps de vraiment se poser,  et oser s’interroger le plus honnêtement possible, sans tabou, sans retenu, sans culpabilité.
Juste un rendez-vous entre vous et… vous !

Quelques exemples de questions
  • A quoi ressemblerait votre monde si vous étiez seul, sans aucune pression extérieure ?
  • Si vous aviez confiance en vous ?
  • Si tout était possible ?
  • Pourquoi ne le faites-vous pas ?
  • Qu’est-ce qui vous en empêche ?
  • De quoi avez-vous peur ?

Une question qui marche super bien, qui apporte beaucoup de résultat:

→Demandez-vous « pourquoi » au moins 5 fois d’affilée
→Choisissez un objectif dans la liste
déjà faite, posez-vous la question « Pourquoi je veux faire ça ? »
→A cette réponse re-demandez-vous « pourquoi »
→Et encore « pourquoi »
→5 fois en tout.
On finit toujours par avoir des réponses surprenantes qui en dit long sur vos intentions profondes.

Osez-vous poser ces questions ! Soyez honnête avec vous-même. Personne ne le saura jamais, mais c’est extrêmement important pour établir la suite du Plan d’Action. N’ayez pas peur !

Aidez-moi à aider d’autres entrepreneurs☺

Vous venez de faire un très gros travail, et cela n’a pas dû être très facile. Mais c’était indispensable. Maintenant, nous avons toutes les cartes en main pour mettre des actions en place.

C’est ce que nous ferons dans mon article de demain.

Je serai heureuse de savoir si cet article vous a permis de faire un point sur votre Vie. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Bien sûr, je compte aussi sur vous pour le partager et le liker au maximum. Cela permettra peut-être d’aider d’autres entrepreneurs. Et en même temps, me fera connaître, je pourrais aider encore plus de personnes.

Merci d’avance🙏🤗 !

A demain pour le 3ème et dernier article de ma série sur l’équilibre Vie professionnelle et Vie privée.
N’oubliez pas que je vous offre une infographie qui synthétise ces 3 articles dans mon bonus « Entrepreneurs débordés : Reprenez le contrôle et BOOSTEZ votre business! ». Pensez à vous inscrire.

Bises à vous

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire