Astuce pour enfin tenir ses Bonnes Résolutions

Au 1er Janvier, nous sommes nombreux à prendre de nouvelles résolutions. Les « Résolutions 1.1 », comme un point de départ.

Malheureusement, nous savons que le pourcentage de réussite sera très petit. Comme chaque année, elles ne dureront pas…

C’est particulièrement frustrant, et je ne fais pas exception !

Ces dernières années, j’ai eu beaucoup de nouvelles résolutions : sport, anglais, danse, musique, chant, dessin, le jardinage, la couture… Toutes des activités que j’espère toujours faire aujourd’hui. Et ce ne sont que celles concernant ma Vie personnelle, imaginez si je rajoute le côté professionnel…

D’abord très motivée, puis j’oublie

Comme beaucoup d’entre vous, je suis d’abord très motivée, puis au fur et à mesure, j’oublie, je passe à autre chose. C’est vrai que depuis bientôt 27 ans avec mon mari, nous avons déménagé 12 fois en 15 ans, entre 1992 et 2007, eu 2 enfants, 2 entreprises, dont la dernière nous a pris près de 10 ans. Bref, de quoi bien nous occuper ! Certainement, que vous aussi avez une Vie bien remplie.

 

Durant toutes ces années, j’ai donc expérimenté beaucoup de stratégies. Beaucoup sont déjà connues quand on s’intéresse un peu au développement personnel. En voici quelques-unes :

-créer des rituels, des habitudes journalières.

-visualiser des objectifs quantifiables et raisonnables.

-avancer petit à petit, la méthode « des petits pas ».

-trouver son véritable « pourquoi ».

-planifier.

-organiser…

 

Bref, un vrai casse-tête, car malgré tout, ça ne marche pas. Je ne tiens pas mes résolutions !

Nous recherchons toujours la perfection

Mais ce que j’ai observé, c’est que nous recherchons toujours la perfection. Nous arrêtons de fumer d’un coup, lorsque nous apprenons un instrument, nous apprenons les morceaux que nous aimons, ils sont donc en général, très difficiles… Nous voulons toujours allez plus vite que la musique.

Ou alors, voyant que nous brûlons des étapes, nous entamons la méthode des Petits Pas, ou des habitudes journalières, afin d’avancer à notre rythme, mais là aussi la perfection fait des siennes ! Et oui, nous nous obligeons à faire tous les jours ! Si nous manquons 1 jour, pas le choix, nous devons faire le double le lendemain, rattraper ce « dérapage ». Du coup, très vite le petit objectif initial devient lourd, et nous décourage.

Nous prenons le problème à l’envers

Alors, que faire ? On a l’impression de tourner en rond, et qu’on y arrivera jamais…

Mais en fait, nous prenons le problème à l’envers !

Prenons deux minutes pour réfléchir, et observons autour de nous. Qui apprend le plus, et le plus rapidement dans notre entourage ? Allez, allez, regardez bien ! Les enfants, les bébés et les petits enfants. Réfléchissez, comment font-ils pour apprendre à marcher, à parler, à lire… ?

Quand un bébé commence à apprendre à marcher, par exemple, il y va petit à petit, à son rythme, mais surtout, il tombe, se relève, recommence, sans cesse jusqu’à réussir.

On ne lui dit pas «  Laisse tomber, tu n’as pas réussi du premier coup, arrête, tu n’y arriveras jamais ! ». Vous vous voyez lui dire cela ? Non, cela n’a aucun sens. Au contraire, nous allons l’encourager à réessayer, à être plus sûr de lui, lui expliquer que ce n’est pas grave, qu’il y arrivera.

Alors pourquoi, adulte, nous oublions cette phase ? Pourquoi nous infliger cette obligation de perfection ?

Pour bien tenir ses résolutions, il faut commencer par accepter d’échouer

Il n’y a aucune raison ! Je pense donc que pour bien tenir ses résolutions, il faut commencer par accepter d’échouer !!! Mais oui bien sûr ! Commencer, arrêter, recommencer, échouer de nouveau, et recommencer encore ! Que ce soit pour des activités personnelles telles que l’apprentissage d’un instrument, ou encore pour des projets plus fous, comme l’entreprenariat.

On crée une entreprise, si ça ne marche pas on devrait pouvoir recommencer encore et encore, et ce jusqu’à y arriver. En France, ce n’est pas forcément bien vu ; considérés comme des perdants, ces entrepreneurs apprennent pourtant énormément, et s’ils en ont le courage, et s’en donnent les moyens,  recommencer permet de créer de magnifiques entreprises.

L’apprentissage se fait donc dans les échecs, et les résolutions sont des apprentissages.

Nous pouvons avoir l’habitude d’apprendre

Il faut comprendre que notre corps, notre cerveau ont besoin d’assimiler de nouvelles connaissances ou habitudes. Cela ne se fait pas du jour au lendemain.

De part mes différents essaies, je me suis aperçue que nous pouvons avoir l’habitude d’apprendre de façon « cérébrale », avec notre cerveau et être complètement perdue dès qu’il s’agit d’apprendre à notre corps (et vice versa).

Pour ce qui me concerne, j’ai toujours habitué mon cerveau à apprendre, ce n’est pas un problème, par contre lorsque je demande à mon corps d’apprendre à bouger ou à mes doigts de faire tel ou tel mouvement, ils n’obéissent pas comme je le voudrais. Ils n’ont pas l’habitude d’apprendre et c’est hyper difficile d’avoir le cerveau qui commande une chose et le corps qui fait une autre. Du coup, me voir bouger ou avoir du Groove est une catastrophe. Plutôt démotivant !

Moment choisi pour prendre une bonne résolution

De plus, pensez que le moment choisi pour prendre une résolution est très important, il doit être propice.

Par exemple, arrêter de fumer en période de gros stress peut ne pas être compatible… Tels des enfants, qui ne peuvent faire leurs dents et apprendre à parler en même temps. Si, si, observez-les : avec les miens, lorsqu’ils arrêtaient les progrès sur le langage, par exemple, en général, c’est qu’ils étaient occupés à un autre apprentissage, la marche ou la pousse des dents.

Accepter qu’au cours de l’année que vous échouerez plusieurs fois

Le temps des résolutions étant de retour pour cette nouvelle année, je vous propose d’utiliser cette astuce : choisissez ce que vous allez faire, accepter qu’au cours de l’année que vous échouerez plusieurs fois. L’important est de recommencer, même s’il y a plusieurs semaines entre deux essais, et de recommencer encore. L’idée est de réduire ce temps au fur et à mesure, pour arriver à terme à créer l’habitude, sans douleur.

Accepter l’échec est la clef !

Aimez, votez et partagez !

Voilà une idée qui j’espère vous aidera en douceur à tenir vos résolutions.

Et si vous aimez cet article, je vous remercie de le partager et de cliquer sur le lien suivant : J’aime ton article Sophie. Pensez à me mettre un petit commentaire !!!

En effet, cet article participe à l’événement  “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”  organiser par Olivier Roland du blog « Devenez meilleur.com ».

Un des articles que j’aime beaucoup est celui-ci   Surmonter les émotions négatives et booster votre motivation. Jetez-y un œil, vous trouverez peut-être des astuces.

Je compte sur vous, cliquer sur ce lien J’aime ton article Sophie, et permettez-moi d’avoir mon article promu auprès de 131 266 lecteurs passionnés par l’entreprenariat et le développement personnel, et intégrer un livre numérique.

Que cette nouvelle année soit accompagnée de plein de P’tits Bonheurs, et surtout entreprenez dans tous les domaines pour vous créer la Vie Heureuse que vous méritez ! Faite ce que vous aimez.

Bises à tous !!!

*******************

 *😉 N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI 

Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

signature-sophie02

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

9 réflexions au sujet de « Astuce pour enfin tenir ses Bonnes Résolutions »

  1. Sophie, la vie est un éternel combat qui se mérite, je pense que c’est le cas pour toi et ton époux. La vie est un combat, mérite le, prend le comme un don du ciel même ci cela fait mal Soeur Thérésa le dit.
    Moi même je suis un combattant qui perd et qui, aussi peu gagner.
    Comme au jeu; faite vos jeux rien ne vas plus! qui gagne perd, qui perd gagne, aussi vas la vie.

    1. Bonsoir, oui la Vie est un combat de tous les jours et mon arme est le sourire ! La plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte, mais le sourire est une arme absolument redoutable !!! Et je sais que vous le gardez toujours aussi.

  2. J’ai quasi terminé le second, que je transmettrai prochainement à ma maison d’édition, pour l’automne prochain si tout va bien .

Laisser un commentaire