Défi 6/30-Concrétisez vos objectifs ! “30 Stratégies d’Entrepreneur”

La planification, mais ÉCRITE ! C’est le meilleur moyen de concrétiser réellement et fermement vos objectifs.
Cela prend “du temps et de la réflexion”, c’est pourquoi, je ne l’avais encore jamais vraiment fait ! Et je sais que nous sommes nombreux à penser cela😏. Et pourtant, quelle erreur !!!
J’ai essayé, et y a pas photo, je n’ai jamais été plus productive que depuis que je connais mes objectifs, et surtout que je les écris. Aujourd’hui, je vous donne 2 méthodes que j’utilise et qui fonctionnent très bien.🤗

La planification, oui ! Mais écrite, notifiée, concrète !

Et oui, 😁depuis le début de mon défi, nous avons déjà vu un sujet sur notre 1er partenaire, notre banquier, et puis depuis quelques jours, nous avons vu différents aspects de l’échec et de ses multiple avantages ! Une demande régulière par plusieurs internautes sur mon blog.

Aujourd’hui, je voudrais être un peu plus pratique : la planification de nos objectifs, afin de rester toujours focus. Mais, je précise, la planification, oui ! Mais écrite, notifiée, concrète !

Après tout, un peu d’organisation, ça ne nous fera pas de mal !😉

Une bonne organisation commence par une bonne planification

Car oui, finalement, je ne m’en étais pas vraiment rendu compte jusqu’ici, mais une bonne organisation commence par une bonne planification de nos objectifs.

Et si nos objectifs sont assez précis, ils nous permettent d’avancer facilement, voire beaucoup plus rapidement.

On a toujours tendance à connaître ses objectifs… dans sa tête. On y pense le plus souvent possible, et on a toujours l’impression de savoir où l’on va. Mais parfois, on se rend compte, trop tard, que, doucement, nous avons dévié. Que des années plus tard, ils nous semblent toujours aussi éloignés et inaccessibles qu’à nos début, on finit par ne plus y croire.😯

Soyez un bon capitaine

Pourquoi ? Simplement, parce que nous n’avons pas rédigé notre plan de route. C’est comme un bateau, dont le capitaine dirait à ses troupes : “Bon moussaillons, nous nous dirigeons vers une île chaude et agréable, il faut aller au sud ! Croyez-moi, ce sera magnifique !

Et puis, c’est tout🤪 ! On ne connaît pas son nom, quel hémisphère, quel océan, quel continent, rien ? Mais c’est sûr, ce sera top quand nous serons arrivés, car c’est le capitaine qui le dit !🤣

C’est un peu léger, et pourtant, nous sommes nombreux à le faire, et moi la 1ère. Mais, quel temps perdu à « chercher » !!!

Mise en place pas toujours aussi simple

J’ai donc appris des méthodes que je m’efforce d’appliquer aujourd’hui. Même si la mise en place, n’est pas toujours aussi simple qu’on veut bien nous le faire croire, il faut en convenir ! Mais nous sommes entrepreneurs ou pas !? Alors, remontons nos manches, et nommons cette île paradisiaque !😉

Par contre, pas le choix, pour pouvoir planifier de façon sérieuse, cela demande un peu de temps et d’énergie.
Je sais, que c’est toujours difficile à faire concrètement, car tous les jours, nous avons une à plusieurs problématiques à régler, ce mail à envoyer, un coup de téléphone, une livraison etc, etc… Pas besoin de me le dire, je le sais !😜

Investissez sur votre avenir !

Mais, si seulement, on pouvait se rendre compte à quel point , prendre ce temps va nous permettre d’en gagner bien plus, que les quelques heures de réflexion que sa mise en place va vous prendre….
Pensez “investissement”, pensez “RIO” (retour sur investissement)🤑, et ce sera moins difficile.
Pour commencer, vous pouvez vous aider de mon article “Pour être heureux, créer votre plan de Vie ?”.

J’ai choisi 2 méthodes

Pour moi, on peut commencer par 2 méthodes. Enfin, il y en a plein d’autres, mais moi, j’en ai retenu deux que j’aime bien😊 :

La méthode SMART

Certains la connaissent déjà, d’autres peut-être pas. Elle a en tout cas le mérite de nous faire réfléchir🤔, et surtout, nous oblige à concrétiser, dans le réel, nos objectifs.
Le but est de reprendre les 5 conditions ci-dessous, pour créer ses objectifs et d’en faire une phrase :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Vous pourrez, bien sûr, trouver plein d’info sur internet🧐. Mais, en résumé, cela vous oblige à réfléchir à un objectif de façon concrète : qu’est ce que vous voulez faire ? Le chiffrer ? Est-il réaliste et réalisable, et surtout, quelle en est la date d’échéance !

Je trouve que c’est un exercice pas simple, mais qui a le gros avantage de voir, tout de suite, si c’est possible.
Par exemple, si je vous dis :
Je veux être riche (spécifique), avoir 3 millions d’euros sur mon compte (mesurable), d’ici décembre 2019 (temporellement défini).
Est-il atteignable et réaliste !?😜 Et bien, on voit tout de suite que NON !
Bon, l’exemple est un peu poussé, mais j’ai rêvé le temps d’une seconde😁😂 !

Voilà un super exercice à faire, pour de vrais objectifs, bien sûr !

Fractionnez vos rêves en petites actions concrètes

Mon autre méthode, je ne sais pas si elle a vraiment un nom, c’est de choisir un objectif, même très gros, et de le fractionner en plusieurs petites actions concrètes.
Avoir un objectif pour dans 1 an, par exemple, et qu’il soit tellement précis et détaillé, que vous savez quelle action faire aujourd’hui pour l’atteindre.🤗

  1. Définissez votre objectif de vie, c’est-à-dire pro et perso à long terme. Comment, dans l’idéal, vous vous voyez dans 10, 20, 30 ans ?
  2. Rapprochez-vous dans le temps, à 5 ou 10 ans, et écrivez ce que vous devrez faire, ou, où vous devrez en être, pour atteindre ce que vous avez précédemment défini.
  3. Puis, ramener votre projet à dans 1 an. Oui, là, c’est déjà plus facile d’être concret😉. Diviser celui-ci en 12, pour créer un sous-objectif mensuel, ou par 4, si vous le voulez d’abord en trimestre, comme vous le sentez.
    Vous pouvez ainsi définir votre objectif du mois prochain.
  4. Ensuite, vous continuez la méthode, toujours en vous rapprochant de votre présent proche : Que devez vous faire dans les 4 semaines à venir.
  5. Puis, divisez la semaine à venir en 5 ou 7 actions.
    Donc, pour avancer en direction de votre Rêve, pour réaliser votre projet de vie, c’est quoi votre action d’aujourd’hui ?

Bon c’est un peu schématique, mais l’idée est là.😁 Vous connaissiez ces méthodes ? Si oui, les appliquez-vous réellement ?

Nous finissons par créer des entreprises de survie

C’est très important de bien avoir en tête vos projets, mais cela devrait être surtout obligatoire de les verbaliser, de les ramener à la réalité et de les ECRIRE !

Sinon, on les oublie, on change de trajectoire en cours de route, sans même s’en rendre compte :

Pris par le rythme effréné de la Vie d’entreprise, ou même de la Vie tout court, avec ses obligations, notre Vraie rêve s’embrume. Et nous finissons par créer des entreprises de survie😌, ne correspondant plus à nos valeurs profondes !

Alors, prenez le temps de réfléchir concrètement à vos objectifs, et ECRIVEZ LES ! Moi, je ne l’avais pas fait jusqu’ici, cela m’a compliqué la vie. Ça aussi, je l’ai compris😉 !

Dite-moi dans les commentaires, si c’est quelque chose que vous faites déjà ? Ou si vous allez y réfléchir ?
J’ai hâte de vous lire, qu’on fasse connaissance😊 ! Et puis, peut-être que vous avez d’autres méthodes à partager pour compléter mon article.

L’entraide entre entrepreneurs, et l’entraide tout court, c’est si important !

Merci d’avoir lu mon article, n’oubliez pas que pour vous remercier, je vous donne ma méthode en 5 étapes pour commencer à reprendre le contrôle de votre Vie ! Alors n’hésitez pas à rejoindre mon groupe d’abonnés entrepreneurs😁, grâce aux différents formulaires un peu partout ←↓↑→🤗

A demain,
Bises à vous

*😉 N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI 
Pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs
d’Entreprendre

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire