Me voilà repartie sur le chemin de l’entrepreneuriat !

En 2018, quels objectifs ont été atteints ? Quels projets ont avancé ? Qu’est-ce qui ne s’est pas fait, ou déroulé comme prévu ? Est-ce que cela a été facile ? Ai-je des regrets ? Des peurs ? Voici toutes des questions que chacun peut se poser quand on voit les autres se lancer dans des projets un peu fou, un peu hors-norme.

Pour ne pas être originale, voici le temps du bilan de fin d’année ! Et oui, je suis à 6 mois du début de mon défi lancé le 4 Juin 2018 : Mon défi : après 1 an de réflexion, 1 an pour entreprendre la Vie que j’ai choisi de vivre ! C’est vrai que depuis pas mal d’années, j’avais plutôt l’habitude de réaliser un bilan comptable, un bilan de chiffre. Mais cette année, ce sera surement l’une des rares où il n’y aura pas de bénéfices ou de pertes !

De plus, il s’est passé énormément d’évènements, de changements, et puis, j’avais parlé de beaucoup de projets dans l’article de mon défi… Alors ?

Me voilà repartie sur le chemin de l’entrepreneuriat

Voici déjà presque 2 ans que notre entreprise a fermé, et me voilà repartie sur le chemin de l’entrepreneuriat. Pour certaines personnes, cela semble « bizarre », voire, je le sens bien, un peu irresponsable…

Et oui, quand on ne rentre pas dans les cases, on dérange ! Je le vois dans le regard de certaines personnes qui m’entourent : « pourquoi n’a-t-elle pas retrouvé un CDI, comme tout le monde ? » « Comment a-t-elle le culot de se relancer dans une entreprise ? En tant que formatrice et coach pour entrepreneurs, en plus !? »…

L’objectif le plus vital de tous devrait être Son Bonheur

Sachez que mon objectif N°1, mon objectif le plus vital est d’être heureuse, et je le souhaite à également à tout le monde ! Pour cela je dois faire ce que j’aime, et l’entrepreneuriat, les entrepreneurs sont ma passion ! J’adore cette idée que chaque fois que je tombe, j’en apprends un peu plus, et devient donc meilleure à chaque expérience nouvelle.

Et pour être claire, « l’Echec » ne fait pas partie de mon vocabulaire !
Je ne peux évidemment pas dire « au contraire », car c’est toujours mieux « quand un plan se déroule sans accro ! », mais quelle expérience extraordinaire de se rendre compte de quoi nous sommes capables quand nous sommes « en danger ». Quelle évolution  rapide ! Je n’ai jamais appris autant de choses que depuis 2 ans !

J’adore également apprendre des autres entrepreneurs ! Ce métier est à la fois si difficile et enrichissant…dans tous les sens du terme, en plus🤗.

Je veux vous partager mon expérience en temps réel

Voilà pourquoi c’est reparti pour moi ! Et cette fois, je veux vous partager mon expérience en temps réel : mes joies et mes désillusions, comment je gère le stress, le manque de temps, surmonter les difficultés, être productive, gérer les baisses de formes ou de moral, l’affrontement avec mon banquier (… tout un programme, ça !) etc. Et puis, bien sûr, j’ai besoin de vous ! De vos retours, de vos problématiques, de vos succès aussi pour apprendre encore, et partager avec la communauté qui suit ce blog !!! Car ensemble, nous avancerons toujours plus vite, mieux et plus loin !

Toute expérience, quelle qu’elle soit se doit d’être utile aux autres ! Et bien moi, je choisi  l’entrepreneuriat !

Bref, voici mon bilan de l’année

Le Blog

Il a fêté ses 1 an le 1er Octobre, j’ai écrit 30 articles, plutôt tournés vers le développement personnel. Cette année, je vais développer un peu plus le côté business, entrepreneuriat, l’équilibre Vie privée/Vie Professionnelle…
Vous en pensez quoi ? Est-ce que cela peut vous être utile ??

Ma chaîne Youtube

Gros exploit, j’ai posté ma 1ère vidéo le 11 Août !!! ↓↓↓
sur ma chaîne Sophie Les P’tits bonheurs d’Entreprendre. Au vu de ma grande timidité, et de mon besoin de perfection, cela n’a pas été facile du tout !
C’est vrai, qu’on a toujours cette tendance à vouloir que ce soit parfait dès le début. Du coup, la poster dans toute son imperfection (à mes yeux) fut un grand moment d’émotion ! Mais, je suis contente, c’est fait. Par contre, combattre son inconfort à chaque fois, n’est pas simple. Cela demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi, en 5 mois, je n’en ai posté que 7… J’espère faire mieux l’année prochaine !

Le Duel des Marketeux

Voici une autre chaîne Youtube Le Duel des Marketeux que nous avons créé à trois, mon mari Philippe, un ami Laurent et moi. Première publication le 07 Septembre↓↓↓.
Etant donné, que nous sommes tous les 3 des apprentis blogueurs, nous avions envie de partager nos expériences, nos galères, nos réussites afin d’aider tous ceux qui se lancent comme nous.

Fin de mon CDD !

Autre fait marquant : Et oui, fin juillet, mon CDD s’est terminé et… je ne l’ai pas renouvelé ! Au grand étonnement de certaines personnes de mon entourage qui ne comprennent pas qu’on ne se satisfasse pas d’un emploi dit de « sécurité », qui pour moi est tout, sauf ça ! Ou encore qui ne comprennent pas comment oser après une liquidation…

Ce n’est pas grave !

Donc, c’est parti, sans filet, je lance mon projet dans un tout nouveau domaine ! Ça me fait évidemment très peur, mais j’en suis toute excitée !!!!

Lancement de mon projet

Alors, c’est parti ! Heureusement, après 1 an de salariat, j’ai droit au chômage… ce qui n’était pas le cas après 10 ans d’entreprenariat…, c’est vrai qu’on ne travaille pas beaucoup quand on est à notre compte… Bref, passons !

En tout cas, pas de repos, CDD fini fin Juillet, inscription à Pôle Emploi qui me donne rdv pour… septembre ! Et oui, il ne faut pas être trop pressé. Mais, voilà, c’est fait et je suis accompagnée pour mon projet. Je peux suivre un programme avec BGE (aide et accompagnement à la création d’entreprise) !

Et après des mois de réflexion, ma décision est prise, je serai formatrice et coach pour entrepreneurs. Et oui, quitte à être culottée, autant y aller franco ! Non, je plaisante, mais je pense avoir vécu tellement de choses que j’ai acquis une certaine expérience. Donc si je peux éviter à certains entrepreneurs de passer par les mêmes étapes, j’en serai si heureuse😊. Et puis, j’ai su gérer d’autres aspects, comme l’équilibre Vie professionnelle et personnelle, « l’échec », le changement de vie, et tant d’autres aspects du business en général… qu’il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres…

J’ai donc intégrer la couveuse d’entreprise Coagir, le 18 Décembre !

En couveuse d’entreprise

Pourquoi une couveuse, me direz-vous ? Généralement, c’est plutôt pour les jeunes qui débutent… En fait, c’est juste pour un confort personnel ! Pendant 10 ans et surtout avec la liquidation judiciaire, nous avons tellement eu de papiers administratifs et comptables à faire que pour une fois, puisque j’en ai la possibilité, je voudrai ne me consacrer que sur mon projet. La couveuse s’occupe de presque tout : pas besoin de comptable, de banquier professionnel, de faire les déclarations auprès des impôts, URSSAF, TVA etc… Il y a bien des inconvénients, mais pour l’instant ma tranquillité d’esprit prime ! Et puis, c’est sympa, je vais avoir des « collègues ».

J’ai été sélectionné pour être coachée !!!

Et puis, il y a eu un gros imprévu cette année. Une grosse surprise dont je suis trop contente ! J’ai été sélectionnée par un coach, « étoile montante » du web ! Vannak Tok est LE créateur de la chaîne Youtube « Prendre sa Vie en Main », il fait des vidéos animées sur le développement personnel, et vient de dépasser les 200 000 abonnés.

Il crée aussi des podcasts pour les créateurs d’entreprises sur le web, avec pleins de conseils et d’interview. Répertorié sur plusieurs plateformes de podcast, vous pouvez aussi le retrouver sur son site Webcréacteur.

Cette année, il a décidé d’aider des blogueurs à développer le business de leur blog. Pour cela, il a lancé une campagne sur plusieurs groupes de webmarketing pour ne sélectionner que 5 à 6 coachés maximum.
Et bien, j’ai été choisi !!!! Trop contente. Mon projet lui a plu et l’a inspiré, nous avons donc commencé le 06 Novembre.

Une coach coachée !?

Et oui, mon plus grand apprentissage suite à notre liquidation est que nous tous, les entrepreneurs, ne nous formons pas assez ! Nous ne prenons jamais le temps, ou disons que nous n’en avons pas les moyens. Dans une certaine mesure c’est totalement vrai, mais c’est parce que nous n’en considérons pas assez les bénéfices.

Je l’ai aussi appris suite à une formation proposée par la CCI, en direction des dirigeants d’entreprises. Une journée par mois sur 6 ou 8 mois, je ne sais plus… Cela m’a ouvert les yeux. Et le fait de se retrouver avec d’autres entrepreneurs, c’est vraiment PUISSANT !

Du coup, étant donné, que je me lance dans un domaine totalement inconnu pour moi, le business sur internet, il me semblait parfaitement impensable de me lancer sans me former. J’ai donc commencé par Olivier Roland et sa formation en ligne Blogueur Pro, 190 000 abonnés.

C’est une formation très complète, par vidéo, sur plusieurs mois. Il y a bien un coaching, mais il est mensuel et collectif. Par contre, c’est grâce à cette formation que j’ai appris les rudiments du web marketing, du blogging etc… Mais, la limite de ce genre de formation, c’est que nous sommes seuls devant notre écran et que le temps passe très très vite. Il y a tant de possibilités pour se lancer qu’on peut vite être perdu !

Alors avec Vannak, mon coach « personnel », on se voit individuellement par visio-conférence toutes les semaines. Du coup, c’est comme un entraîneur qui dirige son poulain pour avoir la coupe d’une compétition…
Je n’ai jamais autant avancé dans mon projet que depuis qu’il me coache ! Pas besoin de réfléchir, ou de me poser trois tonnes de questions, je suis juste ses indications, et me concentre exclusivement sur mon projet.

C’est grâce à lui, que j’ai fait le 1er lancement de produit de mon mari, et que je suis en train de préparer ma 1ère formation à vendre.

Bref, il m’a sélectionné ! Je suis trop fière. MERCIIIIII Vannak !

1er lancement de produit

Quand on parle de blogging, les gens se moquent un peu

Et oui, souvent, pour ne pas dire presque tout le temps, quand on parle de blogging, la majorité des gens qui ne connaissent pas encore ce modèle économique ont un petit sourire moqueur, dès qu’on parle de nos projets. Mais la réalité, c’est que c’est un business extrêmement rentable qui se développe énormément depuis plusieurs années sur internet.

Le blog permet de transmettre énormément de valeurs

Un blog n’est plus le simple journal intime comme ça l’était au début de son existence. Bien au contraire, c’est le meilleur moyen que j’ai trouver pour à la fois  :

  • apporter un maximum de valeurs aux gens qui me suivent,
  • développer ma propre expertise,
  • acquérir des compétences.

De plus, nous ne gagnons pas d’argent JUSTE avec la publicité Youtube, comme on peut le voir avec de célèbres Youtubeurs. Non, car cela nécessite d’avoir des milliers d’abonnés avant de pouvoir toucher un revenu juste “correct”. Un blog, c’est devenu un véritable outil marketing pour vendre ses propres produits.

Développer un blog, nécessite beaucoup de connaissances

Et ça y est ! Nous avons fait notre tout 1er lancement de produit pour la formation numérique de mon mari.
Il a un blog sur la pâtisserie, et ce fut un très long travail de mettre en place tout le système : de créer le livre numérique, des vidéos, des tableaux de conversions, des diaporamas et pleins d’autres outils pédagogiques. Ça, c’était la partie de mon mari.
Quant à moi, j’ai préparé toute la partie technique : apprentissage de tous les nouveaux logiciels, mise en place d’un 2ème blog pour héberger les produits, création de l’espace membre sécurisé, installation des processeurs de paiement, écriture et programmation de la séquence d’emailing…
C’est fou la diversité de compétences que nous avons acquises ! 

Pas de ventes conséquentes, mais une expérience formatrice

Petit bémol, 2 paramètres ne nous ont pas permis de beaucoup vendre, pour cette fois-ci :

  1. ce lancement qui aurait dû se faire début décembre, n’a pu commencer que le 13 Décembre, pour ce finir le 24. C’était beaucoup trop tard ! 
  2. Et puis, notre mailing list n’était pas assez étoffée.

Mais ce n’est pas grave, ce qui était important était de tout mettre en place. Et l’avantage, par rapport à une entreprise classique, c’est qu’il n’y a aucun stock, ni aucun besoin de re-fabriquer quoique ce soit. Une fois que c’est fait, il n’y a que le système à peaufiner !

Voilà, comme vous pouvez le constater mon année 2018 a été bien chargée !

Est-ce que je regrette ou facile ?

Et non, cela n’a pas été facile ! Quand on a le sourire et qu’on parle avec optimisme, ce qui est ma personnalité naturelle, on est pris pour une personne “gentille”, voire un peu “bête”… Et oui, vous remarquerez que pour être pris au sérieux, il faut être pessimiste.
Ou alors, je reçois souvent la remarque suivante : “oh pour toi, c’est facile !”…

Mais, non ! J’ai dû m’adapter à beaucoup de challenges. Les difficultés financières sont particulièrement dures à vivre parfois, car évidemment tout cela n’est pas gratuit : l’hébergement des blogs, l’achats des logiciels, du matériel vidéo…
Comme quoi, si on veut vraiment…
Et puis, quand on se lance dans un projet novateur et en plus après une liquidation beaucoup de jugements se lisent dans le regard, (mais ce n’est jamais dit évidemment) …

Est-ce que je regrette ?

Oh que NON, je ne regrette absolument RIEN ! Ce que pensent les gens ne m’intéressent pas, même si je ne peux pas dire que cela ne me touche pas.

Mais l’important est que je sache, moi, où je vais. Que mes objectifs sont réfléchis, qu’il n’y a pas d’improvisation dans ma démarche bien que certain le pense !

Pour moi, le plus important est de faire ce qu’il me semble le plus juste et je ne me vois pas salariée jusqu’à ma retraite pour simplement survivre et attendre une retraite qui n’existera peut-être même plus.

Peut-être que je ne réussirai pas à atteindre les objectifs financiers que je me suis fixé, car évidemment, ils sont ambitieux, mais ce ne sera pas grave, car au moins j’aurai fait ce que je veux TOUTE ma Vie.

Voilà, c’est dit ! Je peux à présent passer à l’avenir, mon Avenir !😉😉😉

Mes objectifs 2019

L’année 2019 devrait être tout aussi mouvementée, car à présent il faut passer aux choses sérieuses, développer mon blog et mon business !

Et j’ai encore plein de 1ère fois à expérimenter :

  • créer ma 1ère formation
  • faire ma 1ère interview d’expert
  • faire mon 1er webinaire (conférence en ligne)
  • gagner mes 1ers euros
  • donner mon 1er coaching
  • commencer mon 1er ebook
  • développer mon audience avec + d’articles sur mon blog, +de vidéos sur ma chaîne Youtube,

L’un de mes plus gros challenges sera d’ailleurs ce dernier point ; trouver mon style, me faire connaitre le plus possible sont vraiment les étapes les plus importantes de toutes si je veux vivre de mon activité !
Et pour ça, j’aurai BESOIN DE VOUS !!! En partageant, likant, commentant😊😊😊. Et puis, les critiques constructives sont aussi les bienvenues, afin que je m’améliore.

Entrepreneurs Débordés reprenez le contrôle !

En effet, mon but est d’aider un maximum de personnes à vivre correctement leur vie d’entrepreneur, mais aussi DANS leur Vie d’entrepreneur.

Je trouve tellement important de savoir équilibrer sa Vie professionnelle avec sa Vie personnelle, ses enfants, son conjoint, sa famille, ses amis, sans s’oublier SOI !

Un tel équilibre, lié à la gestion du temps et des échecs/challenges, est un atout indispensable au développement de son business !
C
e que je vous souhaite à tous, bien sûr !
Malheureusement, vous êtes tellement nombreux à ne pas y prendre garde, que souvent ça se fini en drame : faillite, divorce, et d’autres situations bien pire encore…

Donc voilà, c’est ma mission !

C’est pourquoi, mon autre GRAND CHALLENGE de ce début d’année 2019 est de créer ma 1ère formation :

“Aider les entrepreneurs débordés à reprendre le contrôle de leur entreprise et de leur Vie, pour qu’ils soient plus heureux avec une entreprise REBOOSTEE !”

Je trouve cela tellement vital et en même temps bien trop négligé par la plupart des entrepreneurs. Donc, je compte sur vous tous pour m’y aider bien sûr. Vos besoins, vos difficultés par rapport à ce sujet me sont très importants. N’hésitez donc pas à me les partager.😊

Un défi de 30 jours de « 30 Stratégies d’Entrepreneur »

Alors, ma toute 1ère action de l’année va être un nouveau défi ! Pfiouuu, juste de le dire me sort carrément de ma zone de confort… mais, allez je me lance :

Je veux faire un défi de 30 jours de « 30 Stratégies d’Entrepreneur ».
Je commencerai le Dimanche 06 Janvier 2019
🤗🤗🤗

Tous les jours, pendant 1 mois, je vais vous partager de courts articles sur ce que j’ai appris au cours de mes 18 ans d’entrepreneuriat, grâce à mes challenges/échecs, mes difficultés, mes réussites… Que ce soient des actions, des réflexions, des prises de consciences…

Je les voudrais courts, faciles à lire et surtout à retenir !
Les stratégies les plus commentées, les plus partagées, celles qui vous intéressent le plus, je les développerai dans l’année, afin de vous donner un maximum de clefs.
Vous permettre de dépasser les épreuves et développer votre entreprise, tout en profitant de votre Vie et de ces P’tits bonheurs, sera mon P’tit Bonheur de l’année !

J’espère tenir le rythme !!!😲

Je vais donc m’arrêter-là pour ce bilan annuel, qui est très conséquent. Je vous souhaite que cette Nouvelle Année 2019 démarre sur les chapeaux de roues pour chacun(e) d’entre vous !
Que vos entreprises prospèrent et que vous profitiez au maximum de vos Vies personnelles !
Que votre année soit accompagnée, tout du long, de pleins de P’tits Bonheurs d’Entreprendre😘

Amicalement

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 44
  •  
  •  

Laisser un commentaire