Défi 11/30-5 secondes, productivité assurée ! “30 Stratégies d’Entrepreneur”

Connaissez-vous cette astuce merveilleusement simple et si puissante pour la productivité ? Les 5 secondes😲.

Parfois, nous avons des dossiers urgents à traiter, et aucune envie de s’y coller. Soit c’est une tâche ardue, soit on ne l’aime pas, ou demande énormément d’énergie, ou bien encore, nous sommes simplement fatigués. 😌Quoi qu’il en soit,  il aurait vraiment été bien de le faire aujourd’hui, mais rien à faire, vous n’avez pas envie !

Cette astuce fait suite à mon article sur la procrastination de la dernière fois. J’ai découvert une petite technique, toute bête, que j’utilise de + en + dans ces moments-là. Je dois dire, qu’elle est surprenante d’efficacité😜 !

Bon, j’essaie mais juste 5mn

Et pour tout vous dire, je l’ai même essayé sur mon fils de 17 ans, pour qui, faire ses devoirs…hummm, c’est compliqué, comme pour beaucoup d’ados…

Du coup, mon astuce, je l’ai mise à rude épreuve, et plusieurs fois au cours de ces derniers mois. Le bonus, c’est qu’elle a le mérite d’être d’une simplicité redoutable😜 !

Elle consiste tout simplement à se dire : « Bon, j’essaie 5mn ! Et si, vraiment, je n’ai pas envie, tant pis, j’arrête !». Voilà, c’est tout et sans prise de tête.

L’important est que vous soyez honnête avec vous-même, et que, sincèrement, si malgré votre essai, vous n’y arrivez pas, vous stoppez au bout de 5mn, et sans culpabilité. Et oui, car après tout, vous avez essayé, c’est le plus important !

Toujours + facile de se motiver pour 5mn, qu’1 heure

Et puis, honnêtement, il est bien plus facile de se motiver pour 5 petites minutes de rien du tout, que pour 1 heure entière, ou plus. Le temps réel que vous prendra ce travail, non !?😉

Ce qui signifie que la seule et unique difficulté est de pousser votre volonté juste le temps nécessaire pour passer à l’acte, c’est-à-dire, en voyant large… 5 secondes.

  1. Vous voyez la tache,
  2. vous pensez « allez 5mn »,
  3. vous vous asseyez
  4. vous comptez ou pas
  5. c’est parti pour 5 mn !

Le tout vous prend : 5 secondes ! Ensuite, pas de pression, ça marche pas : vous arrêtez !🤩 Voilà, l’affaire a duré, au pire, 5 mn et 5 secondes. Et toutes les chances de réussir votre objectif. Pas mal, non !?
Et en fait, on se rend vite compte que juste le fait de commencer le travail, qu’en moins de 5mn on est plongé dedans, sans même s’en apercevoir.

Alors, je le pratique souvent, mais je me suis quand même posée la question si, pour d’autres personnes, ça pouvait marcher ? Par exemple, pour mon fils…

Ça marche même pour mon ados de fils

J’ai donc convenu avec lui que chaque soir, il essayait de se mettre sur ses devoirs 5mn, juste 5mn, c’est tout. Pas de réprimande si ça ne marchait pas. Question caractère, mon fils a beaucoup de qualité, il sait très exactement ce qu’il fera plus tard. Mais le passage scolaire est, pour lui, + en mode “en attendant d’aller travailler” qu’autre chose. 🤪
Il aime apprendre, mais pour des connaissances concrètes : des logiciels informatiques, des langages de programmation… ce n’est pas un faignant qui ne veut pas bosser, c’est juste que le scolaire, ce n’est pas pour lui, alors, la motiv’…

Du coup, le moment des devoirs est toujours compliqué. D’ailleurs, je ne m’en mêle plus. Il sait qu’il est responsable de ce qu’il fait ou pas ! Mais, je me suis dit que cette petite astuce pourrait, peut être, l’aider un peu…🤗

Je lui ai donc proposé de s’asseoir juste 5mn par jour, et de commencer quelque chose. N’importe quel devoir. Et que, si vraiment, la motivation ne venait pas, il avait quartier libre.
Bizarre comme méthode, me direz vous ? Il peut très bien tricher, et c’est vrai, c’est une éventualité. 🤔Mais, finalement, j’ai été très étonnée de voir que, chaque fois, qu’il a essayé cette astuce, 90% du temps, il a fini par finir le devoir commencé. Parfois, ça a même duré jusqu’à 1h30.
Alors, évidemment, il ne se pose pas 5mn tous les jours pour faire ces devoirs, ça serait trop simple. Mais, vraiment 90% des fois où il a essayé, la machine s’est mise en route. Lui-même en a été étonné !

Il arrive que la machine ne démarre pas

Pour moi, c’est le même constat🧐 ! Combien de fois, il m’est arrivé d’avoir tellement de chose à faire que d’un coup, je me sente épuisée et absolument aucun courage. Comme pour écrire un article, alors que ma journée a déjà été bien remplie, par exemple.

Et bien, dans ce cas là, j’essaie : je me dis “Bon, je ne réfléchi pas ! Je ne m’écoute pas. Je commence et on verra”.

Alors, ça arrive que la machine ne démarre pas.😜Bien sûr ! Je ne suis pas sur-humaine, voir même parfois, un peu faignante, mais quasiment 8/9 fois sur 10, ça  marche. Ça me lance dans l’action et je fais la tâche prévue.

Et si ce n’est pas le cas, du coup, je me repose. Ça ne sert à rien d’insister, parfois nous sommes vraiment trop fatigué et notre corps nous dit stop. Il faut savoir être à l’écoute. Dans ce cas-là, j’applique un moment cocooning 😴comme je l’explique dans mon article “La flemme : 6 astuces pour la combattre + 1 bonus SURPRISE”. C’est là que je sais que je tire trop sur la corde, attention…

Ne pas se demander si on a envie

En fait, ce qui est compliqué, ce n’est pas vraiment la tâche en elle-même, mais, c’est le fait de se poser la question si on a envie de le faire.

C’est pourquoi, le fait de savoir que c’est “la question de l’envie” qui pose problème est extrêmement puissant🎇. On peut ainsi voir le problème sous un autre angle.

C’est vrai que j’aime bien, de temps en temps, m’analyser/m’observer, et essayer de trouver des explications à mes comportements. C’est comme ça que j’ai appris à m’améliorer avec le temps.

JK Rowling utilise la même forme de logique

Alors, c’est drôle,🤣 car, cette technique, je l’ai essayé, il y a de cela quelques mois… Et, par hasard, peu de temps après, je suis tombée sur une vidéo sur JK Rowling. Vous la connaissez, auteure du célèbre Harry Potter.
C’est dommage, mais, cette vidéo, je ne l’ai pas retrouvée pour aujourd’hui. Et oui, avec 1 article/jour, je n’ai pas beaucoup de temps pour faire mes recherches… Surtout que vous vous doutez bien que je ne fais pas que ça !

Bref, dans cette vidéo, elle expliquait avoir été dépressive durant l’écriture de son livre, et qu’elle avait beaucoup de mal à se lever le matin. Alors, son astuce à elle était : quand le réveil sonne, pas de question, elle compte 1,2,3,4,5 et hop se lève !😁 Sans se poser + de question que ça !
Elle dit l’utiliser encore chaque fois qu’elle doit faire quelque chose d’important !
J’ai trouvé la coïncidence tellement surprenante !!! Dès que je retrouve la vidéo, je vous la mettrai…

Au revoir, 2 fois !

Je n’avais jamais entendu parler de cette technique avant😲. Sûrement qu’elle existe dans diverses méthodes de développement personnel. Mais voilà, j’ai eu envie de vous la partager, si vous ne la connaissiez pas non plus.

C’est si simple😱 : quand vous avez quelque chose d’important à faire, ne vous posez pas de question, (ou vous comptez jusqu’à 5) et vous ne commencez que par 5mn de travail pour vous faire démarrer, c’est un peu comme un starter, et c’est tout !😁😁😁

Pouvez-vous me dire dans les commentaires si vous connaissiez cette astuce, ? Ou si vous en connaissez d’autres, d’aussi simples.
Et puis, bien sûr, soyez sympa, si vous connaissez quelqu’un qui peut avoir besoin de cette petite méthode, partagez-lui.

Quant à vous, pensez-bien à liker, que je sache si ce que j’explique vous plait, vous intéresse et surtout vous aide.

Bonne soirée et à demain.
Il va être 22h30 quand j’aurai fini cet article, j’aurai mérité une bonne nuit de sommeil.

Ah ! Dernière chose ! Avez-vous téléchargé votre bonus ? Si vous avez des moments où vous vous sentez débordés, je vous donne les 5 grandes étapes pour vous aider à reprendre le contrôle🧐. D’ailleurs, ça peut servir, même si aujourd’hui, ce n’est pas le cas…

Bon, allez,
Bises, à demain (2ème😅).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Défi 11/30-5 secondes, productivité assurée ! “30 Stratégies d’Entrepreneur” »

  1. Hello c est vrai que le plus difficile c est de s y mettre. Surtout quand on est chez soi . merci pour cette astuce. Je vais également essayer avec mes ados. 😉

    1. Merci pour votre commentaire😉. Oui, c’est vrai que, chez soi, il y a des habitudes qui ne sont pas toujours compatibles avec la productivité ! C’est pourquoi, ce genre de petite astuce fait du bien, car c’est productif, certes, MAIS SURTOUT après, on a un sentiment de fierté ! Et c’est excellent pour le moral.
      On ne pensait pas pouvoir en être capable à ce moment-là et on l’a fait quand même. Ce qui est drôle, c’est qu’en plus, en général, on a même pas bâclé le travail. Et je pense que c’est pour ça que mon fils a adopté ce principe.
      La seule chose importante, c’est de ne pas faire de réflexion, s’ils ne font que les 5mn, car c’est l’effort de vouloir essayer qui compte.
      Vous me direz si ça a marché pour vos enfants, et pour vous aussi 😁.

  2. Super astuce !
    Je l’utilisais déjà en quelque sorte pour moi : parfois, je n’ai pas envie d’écrire d’articles mais je me force quand même à m’asseoir devant mon ordi. Et, comme tu l’écris, très souvent, je finis par m’emballer et écrire pendant 1 heure !

    Ce que je n’avais pas pensé, c’est l’apprendre à mes enfants ! Je testerai 🙂

    Encore merci pour toutes tes astuces !

    1. Ah je suis ravie que ça te plaise !
      Ce qui est bien pour les enfants, c’est que même s’ils boudent, c’est difficile de refuser seulement 5mn d’effort. Et quand ils y arrivent, ils sont si contents que c’est motivant ! Tu me diras😉

Laisser un commentaire