Défi 24/30-Mes 5 meilleures stratégies (1/2) “30 Stratégies d’Entrepreneur”

Après 19 ans d’entrepreneuriat, des hauts et des bas j’en ai eu ! Je vous l’ai dit hier avec mon article « mes 5 plus grosses erreurs d’entrepreneur », mais nous avons eu également énormément de joie, de bonheur, de surprises, d’émotion…
Ce fut des années intenses et merveilleuses. Il est évidemment difficile de résumer tant d’années en quelques mots, mais voici pour aujourd’hui « mes 5 meilleures stratégies d’entrepreneur »

Des constations pour développer vos entreprises

Nous ne pouvons réduire 19 ans d’entreprenariat juste à ces erreurs ou ces bonnes stratégies, notre Vie a été bien plus que cela, ce sont juste des constatations qui je l’espère vous aideront à encore mieux développer vos entreprises respectives !

Et puis, j’ai remarqué cette après-midi, que c’est un format que vous aimez bien, car l’article d’hier est celui qui a été le plus lu en seulement quelques heures!

Nos 5 meilleures stratégies entrepreneuriales

MEILLEURE STRATÉGIE N°1
Le storytelling

Littéralement art de raconter des histoires, traduit en français par communication narrative. Consiste à communiquer par l’intermédiaire d’une histoire ou de plusieurs histoires emblématiques de la marque, pour capter l’attention du consommateur et créer une connexion émotionnelle avec la marque.

Glossaire-emarketing.fr

Depuis le début de la création de ce blog, je vous l’ai déjà dit plusieurs fois (je crois), j’adore le storytelling : j’aime lire, j’aime les mots, et j’adore les histoires d’entrepreneurs ! Je trouve cela tellement inspirant, et puis, je considère que notre Vie entière devrait être vécue comme une storytelling.

Alors je ne dis pas qu’il faille inventer quoi que ce soit, ou bien vivre notre Vie de façon délurée, non, pas du tout ! Mais si chacun d’entre nous comprenait qu’une Vie  est faite pour faire ce qu’on aime, qu’on peut choisir de faire ce que nous décidons, et qu’il est possible de vivre de belles histoires, beaucoup moins de gens seraient malheureux !

Storytelling dans l’entrepreneuriat ?

Bref, trêve de rêverie ! Comment faire dans l’entrepreneuriat ?

Et bien, simplement et concrètement, nous partagions simplement nos aventures d’entrepreneurs. Les clients adorent cela : comment avons-nous créé nos gâteaux, notre marque ? Nous n’avons jamais rien inventé de notre Vie, mais nous racontions les salons, les interviews, les voyages, tout !
Mais jamais rien de notre Vie personnel !

Résultat : nos produits et notre entreprise avaient des visages, il existait de vraies personnes derrière le marketing. Même pour notre site internet, l’histoire passait, cela rassure les clients. Cela les fidélise. Cela nous a rendus sympathique à leurs yeux.

Et même les médias adorent cela, nous avons eu un nombre incalculable d’articles dans les journaux, les magazines, d’émissions de radio, la tv… et j’ai la chance que cela continue…

Cela c’est encore plus ressenti à notre fermeture, car nous avons eu un élan de solidarité incroyable, les gens pleuraient de nous voir fermer.

Ce fut des années merveilleuses, et je sais que c’est en grande partie grâce à cette stratégie. C’est aussi comme ça que nous avons eu tant de demandes pour nos gâteaux, comme je l’explique dans le paragraphe 2 de mon article d’hier.

MEILLEURE STRATÉGIE N°2
L’excellence au sens large

Des créations originales, de qualité avec un service après-vente hors norme, voici le niveaux d’excellence qui pour nous était juste un incontournable !

Un produit à notre image

Un produit original, de grande qualité. Mon mari et moi sommes de grands passionnés que ce soit pour la gastronomie, la qualité des produits, leur beauté visuelle, le sens artistique est très important pour nous…
Nous souhaitions créer un produit qui nous ressemble, c’est pourquoi, nous avons complètement re-designé et amélioré un produit existant, cela nous donnait un petit côté unique à nos gâteaux.

L’amour du travail bien fait

Nous avions une Vie très mouvementée, où nous travaillions beaucoup et tout le temps comme je l’explique dans mon article “Homme-orchestre ou chef d’orchestre !?”.
Nous avions donc décidé que, quitte à ne pas avoir d’autres loisirs, notre plaisir serait notre entreprise et y avons donc mis tout notre amour.

Tout se devait d’être parfait, de la fabrication, le visuel, les emballages, le transport, à la dégustation. Nos gâteaux étaient comme des bijoux à offrir.
Juste pour le plaisir du travail bien fait.

Le service après-vente

L’originalité et la qualité de nos produits étaient donc importantes, mais ce qui nous différenciait encore plus, c’était le sav. Cela faisaient vraiment  parties de nos valeurs de bases, nos valeurs prioritaires ! Quoiqu’il arrive le client devait être content !

Les soucis les plus courants concernaient surtout la vente en ligne, les reventes ou les exportations, souvent des problèmes de livraisons, ou pendant le transport.

Nous n’hésitions pas à renvoyer des commandes s’il y avait eu un problème, cela faisait parti de notre charte de qualité.

Nous avions d’ailleurs des clients qui étaient devenus de véritables ambassadeurs pour nous. Leur sav avait été tellement soigné, après un problème de livraison, qu’ils étaient conquis !

Résultat : nos clients que ce soient des particuliers ou des professionnels, nous étaient très fidèles, comme je le dis dans le paragraphe juste avant. Ils nous aimaient pour nous, et pour notre dévouement.

Vous savez, l’excellence se cache toujours dans les détails. Il ne faut pas hésiter à être généreux et à transmettre notre Amour du travail bienfait. Notre passion, le respect inconditionnel dû aux clients, la sincérité et l’empathie semblent faire parties de ce qui a fait notre succès !

MEILLEURE STRATÉGIE N°3…
Suite demain, dans le prochain article…

Bon, je suis vraiment désolée, mais le sujet m’a porté bien plus que je ne l’aurait pensé et du coup, non seulement il se fait très tard pour moi, mais en plus j’ai encore tant de choses à vous dire que je vais devoir faire un second article pour mes meilleures N°3,4 et 5 !!!

Ne m’en veuillez pas trop, et promis, demain, je vous donne mes 3 autres meilleures stratégies d’entrepreneur.

Je vous souhaite donc une excellente soirée, pensez, comme d’habitude à PARTAGER, COMMENTER et LIKER, je vous en remercie.
Pensez à me raconter vos Storytelling, je les lirais avec un immense plaisir !

Bonne nuit,
Et à demain

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire