Combien vaut votre Temps ? 3 astuces pour ne plus le GASPILLER

Attention, le Temps qui passe est perdu à tout jamais

Savez-vous que le Temps qui passe, Votre Temps, est un Trésor inestimable ?  Réfléchissez-y un instant. Avez-vous déjà pensé quelle valeur donner à Votre Temps ? Faites-vous réellement attention de ne pas le gaspiller ? Comment faite-vous pour vraiment en profiter ? Comment faite-vous pour ne pas le laisser s’échapper ?

*******************

N’oubliez pas de vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos 😉 !

CLIQUEZ ICI pour vous abonner à ma Chaîne Youtube Sophie P’tits Bonheurs d’Entreprendre

*******************

J’ai toujours vécu un peu comme si j’avais une Vie éternelle

Toutes ces questions, jusqu’ici, je n’y avais jamais vraiment pensé. J’ai toujours vécu un peu comme si j’avais une Vie éternelle… Et vous ?

Et puis, cette notion du Temps qui passe, a commencé à m’intriguer. Est-ce l’âge, le travail, les enfants… Je ne sais pas. Mais du coup, j’ai repéré 2 petits exercices à faire afin de profiter au maximum de votre Temps (enfin 3, car j’en ai rajouté en cours d’écriture 😉 !).

Le Temps, notion à la fois abstraite et concrète

Mais avant, j’ai effectué une petite analyse personnelle, et à présent je peux dire que cette notion est à la fois abstraite et concrète, s’en est déconcertant 😉 .

Le Temps est abstrait, car il n’est pas palpable

Pourquoi je dis cela ? Explication : le Temps est abstrait, car il n’est pas palpable. Il passe sans que nous ne nous en apercevions vraiment.

  • Parfois, très lentement comme lorsque nous allons chez le dentiste, et que le passage de la « roulette », nous semble interminable.
  • Et parfois, quand nous faisons quelque chose de passionnant, il se dilapide à une rapidité déconcertante.

D’ailleurs, c’est Einstein qui parlait de la relativité du temps. En effet, en fonction de nos activités, la même durée de temps qui passe ne nous laissera pas la même impression. C’est donc un sentiment abstrait et relatif à chacun et à chaque situation.

Si concret, car la trotteuse avance invariablement

Et pourtant, si concret également car la trotteuse de notre montre avance à chaque seconde, invariablement, quoi qu’il arrive. Rien ne peut arrêter le Temps qui passe.

1 minute, reste 1 minute quand on a un chronomètre en main.

Le fameux tic-tac de l’horloge de nos grands-parents était une preuve tangible de ce Temps qui passe… et parfois de façon ennuyeuse ! De plus, si nous avions de la « chance », nous avions même le droit au fameux « coucou » qui ponctue toutes les heures 😉 . Impossible donc de passer à côté de cette concrétisation un peu « bruyante » du Temps qui passe, non !?

Prenez-vous réellement conscience de ce Temps qui nous échappe de façon irrémédiable ?

Et oui, nous passons notre Temps à courir ! Vous avez dû le remarquer, le monde est toujours pressé ! En avez-vous conscience ? Vite, il faut :

  • se préparer
  • emmener les enfants à l’école
  • partir au travail.
  • jamais le temps pour un café entre copines
  • pas une minute pour une petite marche digestive
  • pour s’attarder à regarder la nature ou même
  • nos enfants grandir…

En tant qu’entrepreneur, je connais bien cela. Avec mon mari, nous étions pâtissiers et nous courions littéralement après le Temps, toute l’année ! Depuis le mois de janvier où nous pensions à préparer Pâques, jusqu’au début de l’été où nous étions déjà dans Noël sans oublier toutes les autres fêtes Saint Valentin et autre Fête des Mères… C’était une course perpétuelle !

Vous connaissez sûrement cela aussi. Entrepreneur ou salarié, peu importe, nous courons tous après le Temps.

On nous apprend ce qu’est la richesse

L’Argent

Nous avons appris que la richesse consistait à gagner beaucoup d’Argent. Nous savons également que le Temps c’est de l’Argent. Alors, nous négocions un bon taux horaire avec notre patron. Nous en faisons de même auprès de nos clients, notre temps doit être rentabilisé. La notion de « temps = argent » fait partie de notre quotidien.

L’Amour

On dit aussi que notre deuxième richesse, c’est l’Amour ! Et c’est vrai, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire : l’amour, le bonheur, la joie sont des sentiments indispensables pour avoir une vie meilleure. C’est pourquoi, nous considérons l’Amour comme une richesse au même titre que l’Argent.

Et le Temps, alors !?

Mais, nous oublions que la seule valeur qui se perd à tout jamais, sans pouvoir y remédier, même avec tout l’or du monde, c’est le Temps qui passe. Nous pouvons toujours trouver des solutions pour gagner de l’Argent ou rajouter un peu d’Amour dans nos Vies, mais le Temps, une fois passé, c’est fini, nous ne pouvons pas le rattraper.

Pourquoi ne pas nous apprendre à gérer le Temps ?

Alors, voici la question que nous pourrions nous poser : « Comment se fait-il qu’à notre époque, personne ne nous apprenne à gérer notre Temps, comme on gère de l’argent ? »

Ah oui, c’est vrai ! L’argent non plus, on ne nous apprend pas le gérer !!! Pourtant, depuis tout petit, on nous rabâche les oreilles qu’il faut gagner de l’argent.

Nous gaspillons notre Temps

Alors que fait-on ? Vous, moi, le voisin, toutes ces personnes qui ne prennent pas conscience de la préciosité du Temps ?

Nous le gaspillons ! Nous passons des heures et des heures devant la télé, les réseaux sociaux, YouTube… Notre rituel est « métro, boulot, dodo ». Certain ont plusieurs années de retraite sans aucun projet, sans jamais rien construire de concret. Les jours, les mois, les saisons passent sans même que nous ne nous en apercevions.

Nous avons également une autre façon de gaspiller notre Temps, c’est en ressassant des histoires du passé, ou en stressant pour des situations à venir. Et finalement, une bonne partie de notre vie est vécue dans le futur ou dans le passé sans jamais nous rendre compte que nous ne vivons pas le présent.

Nous vivons dans le passé

Réfléchissez-y !

Quand vous jouez avec vos enfants, ne vous dites-vous pas parfois : « ah… ce qu’il agrandi ! Je me rappelle quand il était petit… »

Quand vous manger un bon plat, ne vous rappelle-t-il pas votre enfance ?

Ou dans le futur

Et puis, quand nous ne vivons pas dans le passé, nous vivons dans le futur. Par exemple :

Ah, toujours avec les enfants ! « Bon ok, je joue avec toi cinq minutes, mais après il faut que je fasse à manger. »

Dans nos entreprises : « L’objectif à atteindre cette année pour mon entreprise est…tant de chiffre d’affaires » On reste alors focalisé toute l’année, sur ce chiffre qui devra apparaître dans la case Bénéfice de notre bilan de fin d’année. Et le jour venu, nous ne prenons même pas le temps de réellement l’apprécier car nous sommes déjà dans les chiffres de l’an prochain.

Ne vous êtes-vous pas déjà dit que « l’année prochaine ce sera mieux, car j’aurai ma promotion.»

Ou « Même si je dois travailler beaucoup, aujourd’hui, et que je ne suis pas super heureux, ce n’est pas grave car ça ira mieux quand j’aurai réussi, quand je serai riche… »

Vous vous reconnaissez ? Moi oui, dans certain de ces exemples. Mais le pire, c’est que l’on ne s’en rend même pas compte. La vie passe simplement.

2 astuces simples à faire + 1 bonus !

Alors, voici deux astuces simples, que j’utilise dans ma Vie de tous les jours afin de profiter du Temps au présent, de ne pas trop gaspiller le Temps qui passe. Ici, maintenant, tout de suite, sans attendre !!!

1ère  Astuce : vivre dans le présent

Commencez par vous poser quelques secondes et réfléchissez, remarquez, notez toutes les fois où vous vous apercevez que vous êtes dans le passé ou dans le futur. Et j’ai bien dit TOUTES les fois, oui, oui, même la liste des courses, ou des repas que vous préparez mentalement, ou votre To Do List d’entrepreneur, pendant que vous conduisez 😉 .

Vous devez concrétiser cette notion abstraite des moments où vous ne vivez pas dans le présent.

C’est dingue, c’est vrai que c’est difficile, de se concentrer pour mettre le doigt sur ses moments « d’évasion de nos pensées ». Par exemple, là, j’écris cet article. Je suis censée être très concentrée à ce que je vous explique, et bien mon cerveau réussi à avoir plein d’autres pensées en même temps. Du genre : est-ce que cet article plaira à mes abonnés (futur) ? Je dois me dépêcher (urgence) car ma fille va bientôt rentrer du collège (futur)…

C’est vraiment un exercice très intéressant à faire pour se rendre compte à quel point nous ne sommes pas connectés au présent !

 

2ème Astuce : se concentrer sur un instant T

Choisissez une situation et ramener votre cerveau sur le moment présent.

  • Je suis en train de promener mon chien, je me force à ne penser à rien d’autre qu’à le regarder renifler et déposer ses « petites empreintes » partout.

Ou encore, j’observe ce qu’il se passe autour de moi, fait-il chaud, froid, y a-t-il du soleil ou des nuages ? Quelle forme ont-ils ? Respirez, sentez les odeurs ?

Au contraire, peut-être êtes-vous en ville, y a-t-il du monde ? Sont-ils pressés ? Comment vous le savez, quels comportements ont-ils ? Y-a-t-il du bruit ? … Restez concentré un moment sur ce qui se passe à un instant T.

  • Je suis à la maison, je rentre du travail. J’ai la tête encore là-bas. Je ressasse ce qui s’est passé dans ma journée ou ce que je devrai faire demain… Et puis, je me rappelle : « Ah oui, je dois faire à manger ! » Et là, ma fille vient me voir, elle me pose une question. Je lui réponds « oui » sans réfléchir, machinalement.

Normal, mon esprit est ailleurs. Mais tout d’un coup, je me rends compte que je ne sais pas à quoi j’ai dit oui. Je vais voir ma fille et lui demande, et là elle me regarde très étonnée, elle était sûre que je l’écoutais…

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? C’est extrêmement gênant.

A ce moment-là, imaginez-vous dans la situation et observez-la, observez votre fille : est-elle triste que vous ne l’ayez pas écouté ? Etait-ce une question importante ? Semble-t-elle heureuse de sa journée à l’école ? A-t-elle l’air fatigué ? Vous parait-elle épanouie ? Oui, elle grande maintenant… Voilà toute l’importance de vivre le moment présent. Alors, arrêtez-vous et c’est dingue ce que vous découvrirez.

3ème Astuce bonus : fêtez toutes vos petites victoires !

Tiens, d’ailleurs, j’y pense un 3ème exercice bonus : fêtez toutes vos petites victoires ! Oui, faite-vous plaisir.

Moi par exemple, quand le blog de mon mari a fait sa 1ère journée à 600 vues, nous étions trop contents, ou quand j’ai réussi à redonner confiance à ma fille qui doute énormément d’elle-même ou quand j’ai enfin rendu le sourire à mon fils qui a été très longtemps extrêmement pessimiste. J’ai fêté toutes ces petites victoires, parfois intérieurement, parfois je me suis fait un p’tit plaisir, peu importe. Il faut juste marquer le coup !

Pareil, si vous êtes chef d’entreprise, et que vous aurez atteint ce fameux objectif que vous vous êtes fixé. Fêtez-le ! Arrêtez-vous, et prenez le temps de le savourer, avant de passer au prochain objectif.

Des P’tits Bonheurs noyés dans le tourbillon de la Vie

Ce sont des P’tits Bonheurs qui, si l’on n’y prête pas attention, sont noyés dans le tourbillon de la Vie et quel dommage !

Ce sont tous ces P’tits Bonheurs qui mit bout à bout, font que la Vie est belle et heureuse !!! Ne vous en privez pas.

C’est pourquoi, je dis que finalement, votre plus grande richesse, c’est le Temps, ce temps qui passe que vous en profitiez ou pas. Ne le gaspillez pas ! Prenez-en soin comme d’un trésor ! Et plus vous ferez ces « micro-temps de pause », plus vous découvrirez et collectionnerez des petits moments de bonheur.

Récoltez ces P’tits moments de Bonheur tout au long de votre vie

Faites comme le Petit Poucet, qui ramasse ses cailloux, pour retrouver son chemin. Ces petits moments de bonheur se récoltent tout au long de votre vie et la collection de ceux-ci feront que vous pourrez vous dire quel que soit votre parcours, que vous êtes heureux.

Alors apprenez à vivre le moment présent. Et croyez-moi, à dire comme ça, cela peut paraître simple, mais dans la pratique, c’est très difficile à faire. Mais, ce travail en vaut vraiment le coup, car c’est le cumul de tous ces petits Instants qui rendront votre Vie merveilleusement heureuse.

C’est ça les P’tits Bonheurs d’Entreprendre : entreprendre la vie qui vous rendra heureux grâce à une succession de petites actions. Et c’est cette accumulation vous permettra de vivre la vie dont vous rêvez.

Alors au boulot 😉 😉 😉 !!!

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire